Point d'information sur les programmes de R&D de l'ANR
Sont présentés ici les programmes de l’ANR visant à dynamiser le partenariat entre les laboratoires et les entreprises. Deux points sont abordés :
- le fonctionnement des programmes LabCom, Chaires industrielles et Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI) ;
- les atouts de la labellisation par un pôle de compétitivité.
Programmes transverses de l’ANR
L'ANR finance et promeut l'innovation technique et le transfert de technologie ainsi que le partenariat entre le secteur public et le secteur privé au travers différents instruments financiers. Cette composante transversale rassemble trois programmes qui font l’objet d’appels spécifiques :
- Les LabCom
- Les Chaires industrielles
- L'Institut Carnot
A ceux-là s'ajoutent deux programmes financés entièrement par l'Agence de l’innovation de défense (AID) :
- ASTRID
- ASTRID Maturation
Pour candidater
Labcom ANR
Ce programme se poursuit en 2021 selon des modalités et des critères identiques à ceux de 2020 avec notamment une durée de convention étendue à 5 ans. Pour rappel, il s'agit d'un financement de 350 k€ du laboratoire de recherche public. Le programme fait l’objet d’un appel spécifique au fil de l’eau (deux à trois sessions d'évaluation par an).
NOTA BENE : Un appel spécifique LabCom IA sera lancé fin 2020 dans le cadre du Plan national IA.
Le programme « Chaires industrielles »
Le programme Chaires industrielles a vocation à mobiliser des moyens pour consolider et renforcer la compétitivité des entreprises françaises.
Il poursuit un triple objectif dont celui d’assurer une formation par la recherche de qualité au plus haut niveau international en ajoutant à l’accueil de doctorants et doctorantes ou post-doctorants et post-doctorantes dans des laboratoires de recherche académique, la vision long terme, les méthodologies et l’expérience d’acteurs du monde économique.
Le prochain appel d’offre ouvrira en décembre pour une clôture en février/mars 2021 et des auditions en mai/juin.
Critères de sélection :
- Un développement stratégique de la recherche : entreprendre un programme de recherche de grande envergure et d’intérêt stratégique et prioritaire pour les entreprises françaises (recherche partenariale fondamentale et appliquée)
- Une attractivité et stabilité : accueil ou pérennisation d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs éminents, français ou étrangers, en tant que titulaires de chaire industrielle
- Des interactions fortes avec les entreprises : un lien à long terme entre le titulaire, l’établissement d’accueil et les entreprises ; une plus grande implication des entreprises dans la recherche ; des thématiques émergentes choisies et développées pour et avec les entreprises
- Une formation par la recherche : en lien avec les préoccupations des acteurs du monde socio-économique
- L’impact du projet sur la vie socio-économique locale comme nationale.
NB : les demandes de bourse CIFRE émanant d’une chaire industrielle financée par l’ANR seront désormais regardées « avec bienveillance ».
Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI)
Le programme dédié au « Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux » (MRSEI) vise à faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 et prochainement Horizon Europe2021-2027) et internationaux.
Les propositions déposées devront par conséquent préfigurer une candidature à un appel à projets européen ou international.
Plus spécifiquement, la subvention MRSEI finance :
- Les activités permettant d’accroître son réseau (ex., les actions de communication) ;
- L’organisation et l’animation de réunions ou d’ateliers pour consolider et stimuler le consortium ;
- Les prestations d’un cabinet de conseil pour le montage du projet européen (jusqu’à 10 000 €).
Critères d’éligibilité :
Le MRSEI soutient exclusivement les projets collaboratifs visant les appels Horizon 2020, toutes disciplines confondues et dans les trois piliers du programme :
- Excellence scientifique, dont les European training networks des Actions Marie Curie et le programme Infrastructures de Recherche ;
- Primauté industrielle ;
- Défis sociétaux, dont la thématique SHS “Sociétés inclusives, innovantes et réflexives”.
Sont donc attendues des propositions qui démontrent les actions à mener pour construire un réseau scientifique d’un niveau international reconnu, sur des sujets de toutes les disciplines et ayant un impact stratégique, économique, technologique, culturel ou sociétal.
Dépôt :
Afin d’être le plus possible en cohérence avec les calendriers européens, et d’apporter une réponse rapide aux porteurs de projet, le programme MRSEI fait l’objet, depuis 2018, d’un dépôt en continu avec plusieurs sessions d’évaluation et de sélection par année.
NOTA BENE : 20 % des projets soutenues par le MRSEI, depuis son lancement en 2015, ont décroché un financement de l’Union européenne.
Labellisation des projets ANR par un pôle de compétitivité
La labellisation des projets ANR par un pôle de compétitivité augmente le taux de succès. Le label pôle garantit la qualité du consortium du projet et les retombées sociaux économiques de celui-ci. Le label pôle est donc une information prise en compte par les membres du comité de sélection.
NB : Les projets souhaitant bénéficier du label d’un ou plusieurs pôles de compétitivité doivent obligatoirement le déclarer lors de la première étape du processus de dépôt (soit le 01/12/2020). Aucune demande de labellisation ne peut être acceptée en étape 2 sur la plateforme de l’ANR. Seuls les projets PRCI sont exclus de cette procédure de labellisation. (Pour plus d’informations : texte de l’appel à projets générique 2021).