18 mathématiciennes et mathématiciens récompensés par l'Académie des sciences
Cet automne, 15 mathématiciennes et mathématiciens sont récompensés par l’Académie des sciences, parmi près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques.
Plusieurs candidates et candidats d’excellence (personnalités scientifiques d’expérience ou jeunes chercheuses et chercheurs en début de carrière) sont considérés pour ces prix, remis aux lauréates et lauréats au cours de séances solennelles sous la coupole de l’Institut de France.
Le 12 décembre 2023, l’Académie des sciences a élu 18 nouveaux membres. Parmi eux, se trouvent 4 mathématiciens.
Karine Beauchard | Subventions scientifiques de la fondation Simone et Cino del Duca
Karine Beauchard est professeure des universités à l'École normale supérieure de Rennes, dont elle dirige le département de mathématiques.
Karine Beauchard s'intéresse à la théorie du contrôle et à l'analyse des équations aux dérivées partielles. Elle a obtenu des résultats marquants en contrôle quantique, sur le contrôle d'équations hypoelliptiques, et sur les interactions entre la géométrie (crochets de Lie) et l'analyse fonctionnelle (inégalités d'interpolation) dans le contrôle des équations différentielles. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche.
Nicolas Bergeron | Prix Fondé par l'État
Nicolas Bergeron est professeur à Sorbonne Université et membre du Département de Mathématiques et Applications de l’ENS-PSL (UMR 8553, ENS - CNRS).
Nicolas Bergeron s'intéresse à la géométrie et notamment aux espaces liés à la théorie des nombres. Celle-ci est pertinente pour comprendre de vieilles questions géométriques (conjecture de Noether-Lefschetz). Inversement la forme de ces espaces à des conséquences arithmétiques (12e problème de Hilbert). Il a été invité aux congrès européen ECM 2016 et internationale ICM 2018 ainsi qu’aux Takagi et Aisenstadt lectures au Japon et à Montréal.
L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 17 octobre 2023.
Kestutis Cesnavicius | Prix Jacques Herbrand (mathématique)
Kestutis Cesnavicius est chargé de recherche CNRS au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (UMR8628, Université Paris-Saclay - CNRS).
Kestutis Cesnavicius s’intéresse à la géometrie et à l’arithmétique des variétés algébriques, il les étudie en utilisant des méthodes cohomologiques. Il a notamment introduit une approche perfectoïde à l’étude des questions cohomologiques de purété dans la géométrie arithmétique et l’a utilisé pour résoudre les conjectures de purété d’Auslander–Goldman, de Grothendieck et de Gabber.
L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 17 octobre 2023.
Marc Chardin | Prix Tremplin de coopération bilatérale en recherche – ASEAN
Marc CHARDIN est chercheur à l'Institut de mathématiques de Jussieu Paris rive gauche (UMR7586, Sorbonne Université - Université Paris Cité - CNRS).
Il s'intéresse à l'algèbre commutative, motivé par son rôle central en géométrie algébrique. Ses travaux portent notamment sur les résolutions libres, la liaison, la théorie de l'intersection et l’étude des applications rationnelles. Il collabore avec des collègues de nombreux pays : Brésil, Etats-Unis, Inde, Iran et Vietnam, notamment..
Anne-Laure Dalibard | Médaille de mathématique
Anne-Laure Dalibard est professeure au Laboratoire Jacques-Louis Lions (UMR7598, Sorbonne Université - Université de Paris - CNRS) et au Département de Mathématiques et Applications de l’ENS-PSL (UMR 8553, ENS - CNRS).
Anne-Laure Dalibard s’intéresse à l’analyse mathématique de phénomènes multi-échelles, en particulier en mécanique des fluides. Elle a notamment étudié la séparation de la couche limite visqueuse au voisinage d’un obstacle, ainsi que la formation de couches limites près des côtes, de la surface et des fonds marins en océanographie.
Laurent Desvillettes | Prix Jacques-Louis Lions
Laurent Desvillettes est professeur à l'Université Paris Cité, au sein de l'Institut de mathématiques de Jussieu Paris rive gauche (UMR7586, Sorbonne Université - Université Paris Cité - CNRS) et membre de l'Institut Universitaire de France (IUF).
Laurent Desvillettes étudie les équations aux dérivées partielles issues des sciences de la nature. Il a notamment obtenu des résultats originaux pour l'équation de Boltzmann des gaz raréfiés. Ces travaux portent aussi sur les équations et systèmes paraboliques présentant des singularités, telles que l'équation de Landau décrivant les collisions entre particules chargées, et les systèmes de réaction-diffusion et de diffusion croisée intervenant en dynamique des populations.
L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 21 novembre 2023.
Emmanuel Dormy | Grand prix Mergier-Bourdeix
Emmanuel Dormy est directeur de recherche CNRS au Département de Mathématiques et Applications de l’ENS-PSL (UMR 8553, ENS - CNRS).
Emmanuel Dormy est spécialiste de dynamique des fluides, en particulier en géophysique, son approche est caractérisée par une forte interdisciplinarité impliquant des développements mathématiques et numériques. Il étudie tant les planètes, les étoiles et les galaxies, que le déferlement des vagues ou encore l’œil des cyclones tropicaux. Il a notamment obtenu des résultats fondamentaux sur l’effet dynamo, à l’origine du champ magnétique terrestre.
L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 17 octobre 2023.
Eleonora Di Nezza | Prix Reine-Elizabeth général veuve Le Conte/Fondation Pierre Le Conte de l'Académie des sciences
Eleonora Di Nezza est professeure à l'Institut de mathématiques de Jussieu Paris rive gauche (UMR7586, Sorbonne Université - Université Paris Cité - CNRS).
Eleonora Di Nezza travaille à l'interface de plusieurs domaines tels que la géométrie complexe et différentielle ainsi que la géométrie algébrique, plus précisément en géométrie kählérienne. En particulier, ses travaux sur les équations de Monge-Ampère dégénérées et la théorie du pluripotentiel ont reçu beaucoup d’attention et en 2021 elle s'est vue décerner la "Médaille de Bronze du CNRS". Elle est lauréate IUF Junior de la promotion 2023.
Stéphane Gaubert | Prix Michel Monpetit - Inria
Stéphane Gaubert est directeur de recherche Inria au sein de l'équipe-projet Tropical, commune au Centre Inria de Saclay et au Centre de mathématiques appliquées (UMR7641, École polytechnique - CNRS).
Les recherches de Stéphane Gaubert portent sur les interactions entre la géométrie tropicale, l'optimisation, le contrôle, et les systèmes dynamiques à événements discrets. Il a développé des méthodes d'algèbre et de convexité tropicale, ainsi que de théorie de Perron-Frobenius non-linéaire, reliant ces domaines à la théorie des jeux. Il a appliqué ces méthodes à des questions fondamentales de complexité (programmation linéaire, 9ème problème de Smale), ainsi qu'à des problèmes concrets d'optimisation de l'énergie, de modélisation biologique, de vérification, ou de dimensionnement de centres d'appels d'urgence.
Jérôme Malick | Prix Jean-Jacques Moreau
Jérôme MALICK est directeur de recherche CNRS au Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), à Grenoble (UMR5224, UGA, INP, Inria).
Les travaux de recherche de Jérôme Malick portent sur tout le spectre de l’optimisation mathématique : théorie, algorithmes et applications. En particulier, ses résultats novateurs sur l’exploitation de la géométrie en optimisation non-lisse ont révélé des connections entre plusieurs domaines, et ont permis le développement de nouvelles méthodes pour traiter des problèmes industriels.
Yannick Privat | Prix Blaise Pascal du Gamni-Smai
Yannick Privat est professeur à l'Université de Lorraine au sein de l'Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL - UMR7502, Université de Lorraine, CNRS) et l’Ecole des Mines de l’Université de Lorraine.
Yannick Privat s’intéresse à des questions fondamentales et appliquées, à l’interface entre optimisation de forme, contrôle optimal et théorie du contrôle. Il a obtenu des contributions importantes sur les questions de positionnement optimal de capteurs et a coordonné plusieurs projets de recherche au niveau national sur l’optimisation de l’utilisation de ressources en écologie.
Simon Riche | Prix Claude Berthault/Fondation de l'Institut de France
Simon Riche est professeur à l’Université Clermont Auvergne (UCA), au sein du Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal (UMR 6620, UCA- CNRS).
Le domaine de recherche de Simon Riche est la théorie géométrique des représentations, dont le thème principal est l’étude de (la formalisation mathématique de) la notion de symétrie. Il a contribué à des avancées importantes dans la compréhension des représentations des groupes algébriques réductifs sur des corps de caractéristique positive, en collaboration notamment avec P. Achar, R. Bezrukavnikov et G. Williamson.
Christophe Sabot | Prix de Mathématiques/Fondation Maurice Servant de l'Académie des sciences
Christophe Sabot est professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, au sein de l'Institut Camille Jordan (UMR5208, Université Claude Bernard Lyon 1 - CNRS - Ecole Centrale de Lyon - INSA Lyon - Université Jean-Monnet de Saint-Etienne) et et membre de l'Institut Universitaire de France (IUF)
Christophe Sabot s’intéresse aux marches aléatoires en environnement aléatoire ou avec mémoire, et à leurs liens avec la physique statistique et le phénomène de localisation d’Anderson. Avec ses collaborateurs, il a en particulier mis à jour des liens surprenants entre la marche aléatoire renforcée et un sigma-modèle supersymétrique apparu en physique mathématique dans un contexte différent, et certains opérateurs de Schrödinger aléatoires. Ceci a permis de mieux comprendre les différentes phases de cette marche.
Pierre Schapira | Prix Sophie Germain/Fondation de l’Institut de France
Pierre Schapira est professeur émérite de Sorbonne Université, rattaché à l'Institut de mathématiques de Jussieu Paris rive gauche (UMR7586, Sorbonne Université - Université Paris Cité - CNRS)
Pierre Schapira est un spécialiste de l'analyse algébrique et microlocale dont l'objectif est de traiter les problèmes de l'analyse avec les outils de la géomerie algébrique. Il a en particulier introduit avec Masaki Kashiwara la théorie microlocale des faisceaux qui, après avoir changé l'approche des systèmes d'équations aux derivées partielles linéaires, joue maintenant un rôle essentiel en topologie symplectique.
L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 17 octobre 2023.
Amandine Veber | Prix Pierre Faurre
Amandine Veber est Directrice de recherche CNRS dans le laboratoire MAP5 (UMR8145, Université Pari Cité -CNRS)
Amandine Véber développe et étudie des modèles stochastiques décrivant des dynamiques de croissance, d’interactions ou de transmission génétique dans des populations ayant une structure spatiale, en étroite collaboration avec des collègues de différents champs de la biologie. Elle est également très investie dans la promotion de la place des mathématiques dans la réponse aux grands enjeux environnementaux et sociétaux.
Hugo Duminil-Copin | Nouveau membre élu à l’Académie des sciences
Professeur à l'université de Genève et professeur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES).
Frank Merle | Nouveau membre élu à l’Académie des sciences
Professeur à l’université de Cergy-Pontoise - Chaire d'analyse CY Cergy Paris Université – IHES et Professeur associé à l’Institut des hautes études scientifiques.
Bertrand Maury | Nouveau membre élu à l’Académie des sciences
Professeur au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, Université Paris-Saclay, Professeur associé au département de mathématiques et applications de l’ENS-PSL et Professeur associé à Mines-Paris PSL.
Josselin Garnier | Nouveau membre élu à l’Académie des sciences
Professeur à l’École polytechnique au Centre de mathématiques appliquées CMAP.