Une recherche aux interfaces
L’Insmi soutient les orientations, porteuses de nouvelles mathématiques aux frontières de sciences connexes comme la biologie, la physique, la médecine, l’écologie, l’informatique, les sciences de l’ingénieur…
Ces recherches aux interfaces se développent non seulement avec les différents instituts du CNRS mais aussi en étroit partenariat avec les grandes institutions que sont l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ou encore l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).
Les interactions interdisciplinaires à l’Insmi peuvent prendre plusieurs visages : des soutiens et appels d’offres croisés montés entre instituts ou au sein de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) ; des programmes de collaboration avec d’autres instituts ; des affectations croisées de chercheuses et de chercheurs, etc.
Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives)
Les grandes problématiques actuelles comme le changement climatique, la perte de la biodiversité ou la gestion des épidémies appellent des progrès conceptuels où les mathématiques ont un rôle important à jouer. Les mathématiques peuvent contribuer à relever des défis scientifiques du 21ème siècle en apportant un éclairage théorique et des méthodes numériques via la modélisation, l’analyse et la simulation de phénomènes complexes.
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) vise à faire dialoguer les mathématiques avec d’autres disciplines afin d’innover pour le vivant, l’environnement et la société.
Découvrez-en plus sur Maths-Vives
L'institut des Mathématiques pour la Planète Terre
L’iMPT est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) initié par l’Insmi et la fédération de recherche Mathématiques Auvergne-Rhône-Alpes. Il favorise et structure les interactions des mathématiques avec les autres sciences autour des problématiques liées à la planète Terre et à l’interdépendance de l’Homme avec son écosystème. Pour répondre aux grand défis des mathématiques pour la planète Terre, l’iMPT structure ses activités en 3 axes prioritaires :
- Terre vivante
- Terre fluide solide
- Terre humaine
Découvrez-en plus sur le site de l'iMPT
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectifs principaux de soutenir des programmes de recherche interdisciplinaires et des initiatives transverses au sein du CNRS, d’organiser des colloques prospectifs et de coordonner des réseaux métiers et technologiques transverses.
Découvrez-en plus sur le site de la MITI