PLMlab remplace avantageusement l’ancien système Gitolite, avec des fonctionnalités et des services additionnels comme :
- une interface utilisateur entièrement web, intégrant la possibilité de voir les fichiers (contenus, différences, versions) via le web, et une gestion des droits d’accès
- un hébergement de pages web statiques (Gitlab Pages)
- un système d’intégration continue (Gitlab CI)
- une solution pour gérer les fichiers volumineux dans git (Gitlab LFS)
- un environnement de développement « intégré » (web IDE)
- le stockage et la diffusion de containers docker (Container Registry)
- une interface de salons de discussion intégré (Mattermost)
Qui peut utiliser PLMlab ? Avec qui ?
PLMlab permet d’utiliser toutes les fonctionnalités de Gitlab et de les partager via la PLM non seulement avec tous les membres de la communauté mathématique française répertoriés dans le système, mais aussi avec des collaborateurs d’université ou d’EPST françaises et avec des collègues étrangers.
PLMlab s’appuie sur la gestion des comptes de Portail Math qui facilite la création de comptes au sein de la communauté des mathématiques et au-delà.
Pour utiliser PLMlab, il faut avoir un compte PLM :
- en tant que membre de la communauté mathématique française : vous avez déjà un compte PLM, que vous vous le soyez déjà créé ou que votre administrateur l’ait fait.
- si ce n’est pas le cas, une fois connecté sur Portail Math, vous pouvez en créer un en allant sur votre profil. En cas de difficulté, contactez votre correspondant Mathrice (plus d’informations ici).
Pour inviter une personne qui ne fait pas partie de la communauté :
- si elle n’a pas déjà un compte PLM, il suffit de lui faire parvenir une « invitation » à créer un « compte invité ».
NB : La convergence d’identité est effective sur la PLM : grâce à la fédération d’identité du système Renater, toute personne relevant d’une université ou d’une EPST française pourra, une fois son compte PLM créé, s’y connecter via n’importe laquelle de ses adresses email d’établissement.
Un collègue étranger ne pourra se connecter que via l’adresse qu’il aura utilisée pour créer son compte PLM.
Rendez-vous sur le site de documentation de la PLM pour en savoir plus.