Olga Alexandrovna Ladyzhenskaya (1922-2004) occupe une place particulière dans l’histoire des mathématiques et de la physique mathématique. Ses théorèmes ont modelé la théorie moderne des équations à dérivées partielles de la physique mathématique et inspiré des avancées significatives dans beaucoup d’autres branches, notamment la théorie du champ quantique et la physique statistique. L’année 2022 marquera le centenaire de la naissance de la mathématicienne.
La médaille Ladyzhenskaya en physique mathématique, d’un montant d’un million de roubles, sera attribué tous les quatre ans pour honorer des avancées significatives en physique mathématique et ses applications dans des domaines de recherche existants ou à venir, à un ou une lauréate ou à un groupe de personnes si le travail est conjoint.
Les nominations seront adressées de façon confidentielle, sans que candidats et candidates en soient avertis, avant le 1er décembre 2021 au Pr. Giovanni Felder (giovanni.felder@math.ethz.ch), président du comité pour le prix Ladyzhenskaya 2022.