Dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 a été mise en place avec le soutien de l’Insmi (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) une plateforme de coordination des actions autour de covid-19 impliquant la modélisation : MODCOV19.
De nombreux projets en modélisation ont émergé et grâce à la mobilisation de la communauté, MODCOV19 a pu suivre l’évolution d’une grande partie d’entre eux. Beaucoup sont directement liés à la compréhension de la dynamique de l’épidémie, mais l’apport de la modélisation va bien plus loin : modélisation biophysique des modes de transmission du virus, modèles intra-hôte, évolution génétique, outils d’aide au diagnostic ou à l’organisation et l’optimisation des ressources des services médicaux, diffusion des comportements ou des pratiques,…
Afin de continuer à soutenir cet effort de modélisation multi-disciplinaire en réponse à la crise, la plateforme MODCOV19 est susceptible de financer plusieurs projets d’au plus 3000€ (déplacements, rencontres, gratifications de stage, …) portant sur l’un des nombreux aspects de la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 (voir par exemple la liste non-exhaustive https://modcov19.math.cnrs.fr/themes/). Priorité sera donnée aux projets portés par un groupe de chercheurs ou chercheuses interdisciplinaire et aux projets comportant un volet de vulgarisation scientifique.
Pour postuler, un document de 1 à 3 pages présentant la proposition de projet doit être envoyé à covid@math.cnrs.fr avant le 30/10/2020 à minuit, en insérant la chaîne de caractères [appel] dans l’objet du mail. Le document devra décrire le positionnement du sujet dans la littérature actuelle, ainsi que la nouveauté de l’approche et l’apport spécifique du projet par rapport à l’existant.
L’évaluation des projets s’appuiera sur la grille de lecture suivante :
1) Adéquation, originalité, pertinence.
2) Méthodologie et faisabilité.
3) Qualité du demandeur ou de la demandeuse, et des équipes impliquées.
4) Évaluation de la demande budgétaire et de la durée.
5) Évaluation éthique (si nécessaire).