Mathématiques sans frontières : le centenaire de l’Union mathématique internationale à Strasbourg
Les 27 et 28 septembre prochains, a lieu à Strasbourg la conférence en l’honneur des 100 ans de l’Union mathématique internationale.
Les inscriptions se font en ligne.
L'Union Mathématique Internationale (IMU) est l’instance mondiale chargée d'encourager et soutenir les activités mathématiques internationales contribuant au développement de la science mathématique sous tous ses aspects, fondamentaux, appliqués ou éducatifs. Elle est notamment l’instance organisatrice, tous les quatre ans, du congrès international des mathématiques. L’IMU devait fêter ses cent ans en 2020, ce sera en 2021 pour raison de pandémie. Cet événement est placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
Un des messages majeurs que l'IMU souhaite promouvoir à l'occasion de son centenaire est la mise en avant des transformations considérables qu'ont connues les mathématiques et la communauté mathématique au cours du dernier siècle : mondialisation complète de la recherche dans cette activité intellectuelle millénaire, montée en puissance de certains domaines (notamment liés aux phénomènes aléatoires ou modélisés comme tels), interaction toujours plus importante avec les domaines applicatifs et avec l'industrie, nouvelles interfaces avec d'autres sciences etc.
Le Comité national français des mathématiciens (CNFM) a été chargé par l’IMU d’organiser la cérémonie, à Strasbourg, les 27 et 28 septembre 2021, sous la forme d’une conférence scientifique avec des moments dédiés à retracer l’histoire et les évolutions de l’Union.
Décidée à Bruxelles en 1919, la création de l’IMU a officiellement eu lieu à Strasbourg en 1920 au cours du Congrès international des mathématiciens1 . Le contexte politique était bien entendu différent, du reste les états vaincus de la Première Guerre mondiale n'avaient pas été invités : la célébration des 100 ans de l'IMU dans une ville devenue une des capitales de l'Union Européenne est un symbole puissant d'une transformation politique qui dépasse de loin les activités et intérêts des mathématiciennes et mathématiciens.
Les orateurs et oratrices de cette conférence sont :
- Annalisa Buffa (École polytechnique fédérale de Lausanne)
- Jean-Luc Dorier (Université de Genève)
- Hélène Esnault (Freie Universität Berlin)
- Étienne Ghys (CNRS & Académie des sciences)
- Subhash Khot (Courant Institute of Mathematical Sciences, New York University)
- Stéphane Mallat (Collège de France)
- Hiraku Nakajima (Kavli Institute for the Physics and Mathematics of the Universe, University of Tokyo)
- Laure Saint-Raymond (ENS de Lyon, Académie des sciences)
- Norbert Schappacher (Université de Strasbourg)
- Stanislas Smirnov (Université de Genève, St Petersburg University)
- Gang Tian (Beijing International Center for Mathematical Research)
- Ulrike Tillmann (University of Oxford)
- Marcelo Viana (Instituto de Matemática Pura e Aplicada, Rio de Janeiro).
- 1https://www.mathunion.org/organization/imu-history