Le programme "Choose France - CNRS AI Rising talent"

Institutionnel

Le programme Choose France - CNRS AI Rising talent offre à des scientifiques en début de carrière l'opportunité de mettre en place un programme de recherche ambitieux et une équipe associée pour une période de 5 ans. Le programme est ouvert aux post-docs et jeunes chercheurs ou chercheuses travaillant hors de France, idéalement 4 ou 5 ans après la soutenance de leur thèse. 

Les candidates et candidats doivent justifier d'une expertise exceptionnelle dans le domaine de l'apprentissage automatique ou dans des domaines connexes (vision par ordinateur, traitement du langage naturel,...), démontrée par des publications de premier plan dans des journaux ou conférences. Sont encouragés :

  • les projets de recherche présentant une contribution importante dans le domaine de l'apprentissage automatique associé à d'autres sciences (neurosciences, biologie, physique, chimie, sciences humaines, etc.) ;
  • les projets s'intégrant dans les instituts interdisciplinaires en IA (ANITI à Toulouse, MIAI à Grenoble, PRAIRIE à Paris ou 3IA Côte d'Azur à Nice) ou dans d'autres initiatives locales  

Les candidates ou candidats sélectionnés (au nombre maximal de trois) seront membres du personnel CNRS affectés dans une unité du CNRS pendant toute la durée du programme. Elles et ils devront avoir entre 2 et 7 ans (idéalement 4 ou 5 ans) d'expérience depuis l'obtention du doctorat.

Le budget de chaque projet retenu, coût salarial, de fonctionnement et d'environnement pourra atteindre 1M€ sur 5 ans.     

Composition du dossier de candidature

  • Un curriculum-vitae
  • Un rapport décrivant les travaux effectués (3 à 5 pages maximum)
  • Une liste complète de publications, ainsi que les trois publications les plus significatives (joindre l'ensemble des textes publiés)
  • Le rapport du jury de thèse, ainsi que la thèse elle-même (facultatif mais recommandé)
  • Un rapport décrivant le programme de recherche proposé, y compris une description de l'insertion du programme dans le laboratoire CNRS choisi (3 à 5 pages maximum)
  • Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice du laboratoire dans lequel l'insertion du projet est proposée
  • Trois contacts de référentes et référents scientifiques.  

Date limite d'envoi des candidatures : 30 novembre 2021.

Contact et adresse d'envoi des dossiers : AI.ChooseFrance@cnrs.fr

Évaluation des candidatures

Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection, composé de scientifiques de premier plan dans le domaine. L'évaluation repose sur l'excellence scientifique. Si le candidates et candidats présélectionnés seront à un entretien par vidéoconférence.

Ce programme s'inscrit dans le cade le la stratégie nationale en intelligence artificielle.

Lien vers l'appel sur le site de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions