Stages Math C2+

Médiation

En œuvrant à la mise en place de stages MathC2+, les scientifiques des unités de mathématiques du CNRS et de ses partenaires luttent contre une triple inégalité, de sexe, sociale et géographique, à l'accès aux métiers des mathématiques.
 

Les stages MathC2+ ont pour objectif d’accueillir des élèves de collège et lycée, motivés mais qui ne sont pas familiarisés avec le monde de la recherche scientifique, en immersion dans un laboratoire de mathématiques pendant plusieurs jours. Lors de ces stages gratuits, les élèves découvrent la recherche mathématique, au contact des femmes et des hommes qui construisent quotidiennement cette science vivante. Elles et ils découvrent aussi l'apport des mathématiques aux autres champs scientifiques. 

1200 élèves répartis sur une cinquantaine de stages bénéficient chaque année du soutien financier de MathC2+. Le CNRS, le Collège de France, la Fondation Blaise Pascal, le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et plusieurs mécènes privés, permettent le fonctionnement de cette action portée par la Société mathématique de France.

La communauté mathématique se fixe l'objectif d'organiser beaucoup plus de stages pour amplifier la culture des générations futures dans une discipline ayant un fort impact sur l'économie (9% des emplois impactés, 15% du PIB) et pour laquelle la recherche française est l'une des meilleures au monde.

Pour soutenir le programme Math C2+

L'action peut être soutenue par des dons via le site de la Fondation CNRS en sélectionnant "Programme MathC2+" sous l'onglet "Je donne pour".

""Les cigales, une semaine autour des mathématiques" - Stage Math C2+ au Cirm © CIRM - Les Cigales 2020