Véronique Gayrard, lauréate du Gay Lussac Humboldt Award

Récompenses/Nominations

Le Gay Lussac Humboldt Award est attribué en 2022 à Véronique Gayrard, directrice de recherche au CNRS, membre de l'institut de mathématiques de Marseille (UMR7373 - Aix-Marseille Université & CNRS). Félicitations !

Les recherches de Véronique Gayrard portent sur l'analyse mathématique des modèles aléatoires en physique statistique, notamment sur les réseaux neuronaux, la métastabilité dans la dynamique aléatoire et l'analyse de la dynamique à long terme des systèmes désordonnés.

Le prix Gay Lussac Humboldt est décerné chaque année à quatre ou cinq chercheurs et chercheuses, par le ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche à des chercheurs et chercheuses allemands proposés par des scientifiques français et inversement, par la Fondation Alexander von Humboldt à des chercheurs et chercheuses français proposés par des scientifiques allemands.

Véronique Gayrard a été nominée pour le prix par son collaborateur Anton Bovier, professeur à l'université de Bonn (Institut für Angewandte Mathematik).