C. Badea, V. Devinck et S. Grivaux lauréats du prix G. de B. Robinson

Récompenses/Nominations

Catalin Badea, professeur à l'université de Lille, Vincent Devinck, chercheur associé au laboratoire de mathématiques de Lens de l'Université d'Artois et Sophie Grivaux, directrice de recherche au CNRS, sont lauréats et lauréate du prix Gilbert de Beauregard Robinson 2021. Félicitations !

Le Prix G. de B. Robinson rend hommage aux mathématiciennes et aux mathématiciens qui se sont distingués par l’excellence de leurs articles parus dans le Journal canadien de mathématiques (JCM) et le Bulletin canadien de mathématiques (BCM).

Catalin Badea, professeur à l'université de Lille, membre du laboratoire Paul Painlevé1 , Vincent Devinck, chercheur associé au laboratoire de mathématiques de Lens2 et Sophie Grivaux, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire Paul Painlevé3 reçoivent le prix G. de B. Robinson pour leur article "Escaping a Neighborhood along a Prescribed Sequence in Lie Groups and Banach Algebras" (Bulletin mathématique canadien ; 63(3), 2020 pp.  484-505.)

  • 1UMR8524 - CNRS & Université de Lille
  • 2Université d'Artois
  • 3UMR8524 - CNRS & Université de Lille
L'article établit des liens importants entre de nombreux domaines de l'analyse et de l'algèbre. Il s'intéresse à une classe de séquences d'entiers aux propriétés remarquables, les séquences dites de Jamison, et fournit diverses caractérisations équivalentes des séquences de Jamison en termes de groupes de Lie, d'algèbres normées et d'opérateurs d'espace de Hilbert.
Communiqué de presse, Société Mathématique du Canada