ICM2022 : conférence virtuelle et conférences satellites

Institutionnel

Le congrès international des mathématiciennes et mathématiciens 2022 sera un congrès virtuel. Un certain nombre de conférences seront cependant organisées en parallèle pour permettre des exposés publics.

Le congrès international des mathématiciennes et mathématiciens 2022 aura lieu en ligne du 6 au 14 juillet de 9h à 18h suivant le programme disponible sur le site de l’Union mathématique internationale (IMU). Les médailles Fields et la médaille Abacus de l’IMU (anciennement prix Rolf Nevanlinna) seront remises le 5 juillet à Helsinki d’où seront transmises les conférences des récipiendaires qui elles se tiendront le 6 juillet.

Les conférences diffusées en ligne seront ou bien retransmises en direct, ou bien préenregistrées. L’inscription à ce vICM est obligatoire et gratuite. Cependant les auditeurs et auditrices n’auront pas la possibilité d’interagir avec l’orateur ou l’oratrice.

En conséquence, l’IMU a encouragé les efforts d’organiser des activités satellites, ou bien au sens habituel ou bien au sens de conférences de superposition permettant aux orateurs et oratrices de donner leur exposé (retransmis en direct ou téléchargé pour diffusion au vICM) devant un public.

Le groupe de coordination des conférences satellites de l’ICM coordonné par Alexei Borodin, Martin Hairer et Terry Tao maintient à jour une page recensant l’ensemble de ces événements.