Le plan d’action 2023 de l’ANR

Institutionnel

L'Agence nationale de la recherche a publié son plan d'action 2023. Nous extrayons de ce plan des éléments susceptibles d'intéresser des membres de la communauté mathématique.

L'appel à projet générique 2023 est ouvert jusqu'au 07/11/2022

Les détails sont donnés dans l'article Appel à projets générique 2023.

Remarque préliminaire. Ce texte est volontairement succinct. Le lecteur ou la lectrice souhaitant plus de détails pourra se reporter au plan d’action 2023

Pour suivre les informations de l’ANR, notamment ouverture des différents appels à projets décrits ci-dessous mais aussi des appels spécifiques, pilotes ou expérimentaux non décrits et de nouveaux appels en partenariat avec des institutions étrangères, il est possible de s’abonner à une newsletter de l’ANR.

Appel à projets générique

L'appel à projets générique est un appel non ciblé permettant d'obtenir des financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non et donc en particulier toutes les mathématiques.

Il utilise plusieurs « instruments de financement » développés suivant 56 axes de recherche dont les axes suivants sont susceptibles de concerner la communauté mathématique :

  • Axe F.1. Mathématiques ;
  • Axe H.14. Interfaces : mathématiques, sciences du numériques – biologie, santé ;
  • Axe H.15. Interfaces : mathématiques, sciences du numériques – sciences humaines et sociales ;
  • Axe H.16. Interfaces : mathématiques, sciences du numériques – sciences du système Terre et de l’environnement.

Mais aussi

  • Axe E.2. Intelligence artificielle et science des données ;
  • Axe E.5. Modèles numériques, simulation, applications ;
  • Axe H.3. Maladies infectieuses et environnement.

La durée des projets est portée à 5 ans et permettra le recrutement doctoral et post-doctoral, y compris lorsque qu’un candidat ou une candidate n’est pas identifié au départ.

 

Les instruments de financement

Projets individuels. 

Le seul instrument de financement individuel est le JCJC qui s'adresse aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. Il doit permettre aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses, titulaires, d'acquérir une autonomie scientifique et de constituer ou consolider une équipe autour de leur projet. 

Par jeune chercheur ou chercheuse, l’ANR entend : titulaire ayant soutenu sa thèse après le 1er janvier 2012 et un jeune chercheur ou une jeune chercheuse ne peut répondre à cet appel que dans les 5 années après sa prise de fonction.

Projets en équipes. 

Les projets de recherche mono-équipe (PRME) permettent le financement de projets portés par une seule équipe ou un seul laboratoire.

Un projet PRME est porté par un ou une responsable d’équipe ou de laboratoire qui doit être en mesure de s’impliquer fortement dans le projet (au moins 40% d’un équivalent temps plein recherche ETPR). L’ensemble de l’équipe doit s’impliquer à au moins 1,5 ETPR.

Projets collaboratifs. 

Les projets collaboratifs sont mis en œuvre par plusieurs équipes qui mettent leurs compétences en commun pour atteindre un objectif scientifique ou technologique. Un projet collaboratif est porté par un coordinateur ou une coordinatrice qui agit pour l’ensemble des partenaires. Pour chaque partenaire, est désigné un ou une responsable scientifique.

  •  Les projets de recherche collaborative (PRC) impliquent au moins deux partenaires (qui peuvent être deux équipes d'un même laboratoire) ;
  • Les projets de recherche collaborative - International (PRCI) sont dédiés aux collaborations entre un partenaire français et un partenaire étranger. Le partenaire étranger doit être éligible au financement d'une agence étrangère ayant signé un accord bilatéral avec l'ANR. Pour l'instant, les mathématiques sont concernées par des accords avec l’Allemagne, l’Autriche, le Brésil, les États-Unis, Hong Kong, le Luxembourg, la Suisse et Taïwan ;
  • Les projets de recherche collaborative - Entreprises (PRCE) sont dédiés aux collaborations entre au moins un laboratoire et au moins une entreprise avec une implication en recherche et développement. L’objectif est d’atteindre en commun des résultats de recherche profitables aux deux parties : nouvelles questions de recherche ou abord nouveau de questions de recherche pour le laboratoire, accès à la recherche pour améliorer ses capacités d’innovation pour l’entreprise.

Le projet peut être coordonné par le partenaire public ou le partenaire privé.

Tremplin ERC

Lorsqu'un chercheur ou une chercheuse a déposé un dossier en réponse à l'un des appels Starting Grant ou Consolidator Grant de l'ERC, obtenu une évaluation « A » dans le cadre de cet appel, mais a vu son projet ne pas être retenu par l'ERC, elle ou il devient éligible à un financement Tremplin ERC de l'ANR.

Ce financement a pour objet de permettre au candidat ou à la candidate d'augmenter la qualité de son dossier en vue d'un nouveau dépôt en réponse à l'un des appels Starting Grants ou Consolidator Grants de l'ERC.

Projets « Impact économique de la recherche et compétitivité »

Laboratoires communs (LabCom)

Il s'agit d'un programme de soutien à la création de laboratoires communs entre établissement ou organisme de recherche d'une part et petite entreprise, moyenne entreprise ou entreprise de taille intermédiaire d'autre part avec un objectif de transfert de résultats ou savoir-faire de la recherche vers l'entreprise. 

Chaires industrielles

Ouvert à toutes les disciplines scientifiques, la chaire industrielle permet à un ou une scientifique d'être titulaire d'une chaire industrielle au sein d'un organisme ou établissement de recherche. L'ANR apporte, pendant 48 mois, un financement à concurrence de celui apporté par le ou les partenaires industriels. L'objectif est de permettre à la ou au titulaire de la chaire de développer un programme de recherche à portée industrielle établi en concertation avec le ou les partenaires industriels.

Remarques finales

  • Le taux de succès aux appels à projets gérés par l'ANR doit atteindre 30% d'ici 2027.
  • L'ANR doit devra dédier au moins 1% de son budget d'intervention à des actions de soutien de la culture scientifique.
  • D'ici 2027, l'ANR doublera le nombre de chaires industrielles et Labcoms qu'elle finance.