Appel à projets générique de l'ANR
L’appel à projets générique de l'ANR est un appel non ciblé permettant d’obtenir des financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.
Le nombre de projets retenus et leur financement est déterminé par le nombre et le budget total des projets déposés. Il est donc important pour le financement global de la communauté mathématique qu’un nombre important de dossiers avec une demande ambitieuse de financement soient déposés.
Toute personne titulaire d’un contrat en cours (ou à venir) la rattachant à la tutelle gestionnaire peut déposer une réponse à cet appel à projet (le contrat peut ne pas avoir débuté avant le conventionnement).
Le dépôt se fait en deux phases. Une première phase dite de pré-proposition consiste à déposer un projet scientifique ne dépassant pas 4 pages (y compris la bibliographie, les schémas et références). Les porteurs ou porteuses de dossiers retenus en première phase sont invités à déposer en deuxième phase un projet scientifique ne dépassant pas 20 pages ainsi qu’une partie administrative et financière.
La durée des projets est de 5 ans et permet le recrutement doctoral et post-doctoral, y compris lorsque qu’un candidat ou une candidate n’est pas identifié au départ.
L’appel à projet générique utilise plusieurs instruments de financement correspondant à des recherches individuelles, au sein d'une équipe ou en collaboration entre plusieurs équipes. Ceux-ci sont décrits dans l'article consacré au plan d'action 2023 de l’ANR sur ce site. On note en particulier :
- JCJC : projet individuel pour un chercheurs ou une chercheuse titulaire, ayant soutenu sa thèse après le 1er janvier 2012 et en poste depuis moins de 5 ans :
- PRME : projet d’une équipe d’un laboratoire ;
- PRC : projet impliquant des membres d’au moins deux établissements.
Le calendrier de l'appel est le suivant :
- Fin septembre 2022 : ouverture du site de dépôt
- étape 1 pour les projets JCJC, PRME PRC, PRCE,
- enregistrement des projets PRCI ;
- 7 novembre 2022, 17h : clôture du site de dépôt (étape 1) et d’enregistrement.
Note. Les modalités de l’appel 2023 permettent de prendre en compte un « effet mémoire ». Si la pré-proposition déposée en 2023 a fait l’objet d’une évaluation en 2022, l’expertise de l’année 2022 sera transmise au comité si le coordinateur ou la coordinatrice a validé cette option lors du dépôt de sa pré-proposition pour l’appel 2023. Cette transmission au comité sera réalisée après les évaluations individuelles réalisées par les membres de comité.
Date limite de dépôt des dossiers : 7 novembre 2022 - 17h