Création d'un laboratoire de recherche franco-vietnamien en mathématiques
Le CNRS, l'Académie des sciences et technologie du Vietnam (Vast) et l'Institut des études avancées en mathématiques du Vietnam (Viasm) ont signé un accord de création au 1er janvier 2023 d'un laboratoire de recherche international franco-vietnamien en mathématiques : l'IRL France-Vietnam in Mathematics and its Applications.
Le système d'enseignement et de recherche au Vietnam a toujours maintenu des liens forts avec le système français, malgré les vicissitudes. Le Vietnam dispose d'un très bon niveau de formation de base en mathématiques depuis plusieurs décennies. Dans les années 1980, l'influence majeure sur les mathématiques au Vietnam était celle de l'école soviétique. Dans les années 1990, des chercheurs et chercheuses du Vietnam et de France ont commencé à rassembler sous la bannière du PICS « Formath Vietnam » les coopérations qui existaient entre les deux pays, puis à les étendre. Cela s'est fait grâce à l'aide du CNRS, de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et de l'Ambassade de France au Vietnam qui a toujours été très présente. Dans un paysage de recherche en construction, le PICS Formath Vietnam avait pour but de contribuer à attirer vers les sciences fondamentales des étudiantes et étudiants de valeur qui formeraient la génération suivante.
Les premiers coordinateurs français du PICS Formath Vietnam ont été Nguyen Thanh Van (Toulouse) et Frédéric Pham (Nice), puis Jean-Pierre Ramis (Toulouse), et enfin Lionel Schwartz (Paris). Les partenaires vietnamiens étaient divers, mais trois institutions ont joué un rôle majeur. L'Institut de Mathématiques du Vietnam (Viện Toán học, section du VAST), situé à Ha Noi, l'Université pédagogique de Ha Noi (Trường Đại học Sư phạm Hà Nội, ou « Ha Noi ENS ») et l'Université des sciences naturelles de l'Université nationale du Vietnam à Ha Noi et plus tard à Ho Chi Minh Ville. Les mathématiciennes et mathématiciens en poste dans ces grands centres jouent un rôle important dans la formation et le suivi de collègues travaillant dans des universités plus petites (Vinh, Thai Nguyen, Hue, Quy Nhon, Dalat, etc.). Rapidement, le spectre thématique de la recherche mathématiques au Vietnam s’élargit, et de fortes collaborations scientifiques se développent dans les domaines des équations aux dérivées partielles, de l'analyse complexe, de la topologie algébrique, de la théorie des singularités, de l'algèbre commutative, des mathématiques discrètes, ou encire de la théorie des probabilités.
Les activités ont inclus des conférences internationales et des écoles intensives (au niveaux master et doctorat) tenues au Vietnam avec une participation significative de mathématiciennes et mathématiciens français, des doctorats co-encadrés, des aides aux voyages et des stages d'étudiantes et étudiants en France.
Parmi eux les étudiantes et étudiants venus en nombre du Vietnam en France, on peut citer Ngo Bao Chau qui après une scolarité à l’ENS, un poste de chargé de recherche CNRS affecté au laboratoire Analyse, géométrie et applications (Laga)1 , obtient la médaille Fields en 2010 alors qu’il est professeur de l’Université Paris-Saclay au laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO)2 . Le retentissement de cette récompense est énorme aux Vietnam, et en 2011, le gouvernement Vietnamien crée le Vietnam Institute of Advanced Studies in Mathematics (VIASM) dont Ngo Bao Chau est directeur scientifique depuis sa création. Le VIASM est à la fois un centre de conférence, un chef d’orchestre du développement de la recherche en mathématiques au Vietnam, et un grand pourvoyeur de financement de théses, de post-doctorats, et de postes de professeures et professeurs invités, vietnamiens et étrangers.
Les activités en lien avec la France sont particulièrement dynamiques à Ha Noi avec l'Institut de Mathématiques de Ha Noi (VAST) et les universités de la capitale. Le VIASM joue un rôle majeur, croissant, dans cette coopération. D'autres universités du centre et du sud du Vietnam sont également impliquées dans ce programme, via des ateliers et des conférences à Ha Noi. À l’inverse d’Hanoï, seulement une minorité de mathématiciennes et mathématiciens de Ho Chi Minh Ville dans les années 1990 sont formés en France : la plupart d'entre eux le sont aux États-Unis ou en Union Soviétique (puis Russie). C'est à la suite du travail pionnier d'Alain Pham que la coopération avec le sud a pris un véritable essor depuis les années 2000 avec les travaux de Michel Zinsmeister et Duong Minh Duc.
Depuis 2006 et 2008 respectivement, deux masters internationaux en mathématiques au Vietnam sont en lien avec la France : l'un à Ho Chi Minh Ville, l'autre à Ha Noi. Ces formations envoient chaque année de nombreux étudiantes et étudiants dans diverses universités et grandes écoles en France. Ils constituent une part importante de la prochaine génération d'enseignantes et enseignants universitaires et de chercheurs et chercheuses en mathématiques au Vietnam.
Le laboratoire international associé « Formath Vietnam » (LIAFV) a été créé en 2011 dans la continuité et l'amplification des travaux de l'ancien PICS. Avec son aide, on assiste à :
- une augmentation importante du nombre de thèses de doctorat déposées en France par des étudiantes et étudiants du Vietnam ;
- un nombre important d'entre eux retournant au Vietnam pour travailler dans le système universitaire ;
- un nombre important de publications conjointes, dont beaucoup sont partiellement soutenues par le LIAFV ;
- diverses activités, notamment des ateliers et des congrès.
Le LIAFV a grandement soutenu les activités du VIASM. Un accord a été signé entre le VIASM et le LIAFV à ce sujet.
L’intensité des visites de français à Hanoï, et la place prise par le VIASM dans cette collaboration franco-vietnamienne a débouché sur la création d'un International Research Laboratory (IRL) ayant pour tutelles le CNRS, le VAST et le VIASM. Ainsi l’IRL FVMA (France-Vietnam in Mathematics and its Applications) sera créé le 1er janvier 2023. Le directeur sera Ngo Bao Chau. Il y aura deux directeurs adjoints, Le Minh Ha, et Marc Peigné (actuel directeur du LIA). L’IRL continuera de jouer ce rôle fondamental d’animation et de regroupement des collaborations entre la France et le Vietnam. Il permettra également de baser à Hanoï des chercheurs et chercheuses français, afin de maintenir et renforcer la place de la France dans le paysage de la recherche vietnamienne, à un moment où la concurrence internationale est importante.