L'Insmi accueille un nouveau directeur adjoint scientifique
L’Insmi est heureux d’accueillir un nouveau directeur adjoint scientifique. Christophe Delaunay, professeur à l’Université de Franche-Comté et membre du Laboratoire de Mathématiques de Besançon (CNRS & Université Bourgogne Franche-Comté), est en charge du suivi des unités d’appui et de recherche, de Mathrice, du Réseau national des bibliothèques mathématiques (RNBM), des actions de parités et des relations avec les sociétés savantes depuis le 1er février.
Christophe Delaunay est né en 1975 à Bordeaux. Il a effectué ses études supérieures à l'Université de Bordeaux et y a soutenu sa thèse en 2002 sous la direction de Henri Cohen et de Michel Olivier. D'abord post-doctorant à l'EPFL à Lausanne puis maître de conférences à l'Université de Lyon, il a obtenu un poste de professeur des universités à l'Université de Franche-Comté en 2011. Depuis, il est membre du Laboratoire de mathématiques de Besançon (LmB - UMR6623 - CNRS et Université de Franche-Comté) et l'a dirigé de 2017 à 2022. Ses activités de recherche portent sur la théorie des nombres, ses aspects explicites et algorithmiques. Plus précisément, il étudie le comportement des invariants classiques associés aux courbes elliptiques et à leur modularité. Il a, en particulier, énoncé des heuristiques sur les groupes de Tate-Shafarevich. Plus récemment, il s'est intéressé à l'étude des surfaces elliptiques rationnelles et à des phénomènes sur les "root numbers" liés aux spécialisations.
Il a été membre du jury de l'agrégation externe de mathématiques (2015-2019), membre du comité ANR (2016-2019), membre nommé du conseil scientifique de l'INSMI (2019-2022). Il a copiloté un groupe de travail dans le cadre des assises des mathématiques (2022). Il a dirigé la collection "Pratiques et Techniques" aux Presses Universitaires de Franche-Comté (2014-2017) et a été le rédacteur en chef de la revue "Publications Mathématiques de Besançon - Algèbre et Théorie des Nombres" de 2013 à 2023.