Les mathématiques représentées dans la fresque « Sport & science, l'union fait la force »

En 2023 et 2024, la France accueillera de grands évènements sportifs internationaux. Ces rendez-vous festifs stimulent la recherche pour aider athlètes et amateurs à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort. La fresque « Sport & science, l’union fait la force » conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, met en lumière les domaines liés à l’activité physique que les scientifiques explorent. Jusqu’au 6 juillet inclus, découvrez ainsi presque une vingtaine de projets dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris – couloir de la correspondance lignes 4, 6, 12 et 13).

Vous pourrez notamment y retrouver deux laboratoires rattachés à l’Insmi à travers deux projets de recherche, l’un portant sur l’escalade et l’autre, sur l’athlétisme.

© Chloé RIMAILHO / CNRS Images

La recherche au service de l’escalade

Lionel Reveret, chargé de recherche Inria et membre du Laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS/Université Grenoble Alpes/Inria), a piloté un projet avec le laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (CNRS/Université Grenoble Alpes/Inria) ainsi qu’avec l’Institut des Sciences du Mouvement portant sur l’utilisation de l’analyse vidéo en escalade. Ce projet, nommé PerfAnalytics, vise à permettre aux grimpeurs d’affiner leurs gestes grâce à un système de traitement d'images qui donne instantanément des données sur leur vitesse et leur posture.

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Battre les records au 200 mètres

Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS et membre du Centre d'analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS) et Emmanuel Trélat, directeur du Laboratoire Jacques Louis Lions (CNRS/Université Paris Cité/Sorbonne Université), travaillent sur un modèle mathématique démontrant qu’on peut optimiser la forme actuelle des pistes d'athlétisme afin de battre les records existants. Leurs recherches permettent également de mieux comprendre comment un coureur doit utiliser de manière optimale son énergie et sa force pour courir le plus vite possible, tout en gérant au mieux les virages.

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