Andrea SeppiChargé de recherche CNRS
Les recherches d’Andrea Seppi se situent entre la topologie géométrique et la géométrie différentielle, et visent à étudier les structures géométriques sur les variétés par une approche géométrique et analytique, qui repose par exemple sur la théorie des sous-variétés en géométrie riemannienne et pseudo-riemannienne.
Après une thèse,soutenue en 2015 et un post-doctorat à l’Université de Pavie (Italie), suivis d'un post-doc à l’Université du Luxembourg, Andrea Seppi a été recruté au CNRS en tant que chargé de recherche de classe normale en 2018, où il a rejoint le groupe de “Géométrie et Topologie” de l’Institut Fourier1
.
- 1CNRS/Université Grenoble Alpes
GENERATE (GEometry and aNalysis for (G,X)-structurEs and theiR deformATion spacEs)
L’étude des (G,X)-structures sur les variétés, entreprise au cours de la seconde moitié du 20e siècle par, entre autres, Ehresmann et Thurston, trouve son inspiration dans le célèbre programme d’Erlangen de 1872 par lequel Klein promut l’étude des géométries à travers leurs groupes de symétries. Parmi les différentes (G,X)-structures qui sont intervenues dans la résolution de la conjecture de géométrisation, les plus riches et intrigantes sont sans doute les structures hyperboliques.
De nombreux travaux récents ont suscité un intérêt pour diverses généralisations de ces structures hyperboliques à des cadres non riemanniens, parmi lesquels on peut citer les structures pseudo-hyperboliques et les structures projectives réelles. Ce projet vise à développer des méthodes analytiques en topologie géométrique et de les appliquer dans ce contexte.
Au-delà des résultats inédits attendus, ce projet vise à mettre en valeur les nombreuses possibilités encore inexplorées que les méthodes analytiques peuvent apporter à l’étude des (G,X)-structures et pourrait donc avoir un impact à long terme sur les communautés de chercheurs en géométrie topologique et en analyse géométrique.