Les projets européens
L’implication des mathématiciens et mathématiciennes des unités reliées à l’Insmi dans les programmes cadres européens, en particulier l’European Research Council, renforce la visibilité des mathématiques françaises et favorise l’excellence scientifique et la coopération en Europe. Les projets européens offrent de nombreuses opportunités de financement et sont un tremplin pour la reconnaissance et l’excellence.
Consultez la liste des lauréats ERC au sein des laboratoires de l'Insmi
La stratégie européenne de l’Insmi
L’Insmi s’appuie sur la feuille de route « Europe » du CNRS pour développer sa stratégie.
Programme Horizon Europe
Horizon Europe est le Programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation sur la période 2021-2027. Doté d’un budget de 95 milliards d’euros, il repose sur 4 piliers :
Depuis 2007, l’ERC a financé
- plus de 12 000 projets
- plus de 10 000 chercheuses et chercheurs
Plus de 75 000 postdoctorantes, postdoctorants, doctorantes, doctorants et autres personnels sont employés dans les équipes de recherche des projets sélectionnés.
Plus de 200 0000 articles ont vu le jour et plus de 85 nationalités sont présentes parmi les récipiendaires.
Pilier 1 : Science d’excellence
Ce pilier est doté de 25 milliards d’euros et soutient des projets de recherche fondamentale au moyen de ressources humaines et d’infrastructures, à travers l’ERC (European Research Council – Conseil européen de la recherche) et les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), ainsi que les Infrastructures de recherche (ESFRI).
- À savoir : C’est dans ce pilier que l’on trouve l’immense majorité des lauréats et lauréates en sciences mathématiques, en particulier au niveau de l’ERC qui a un budget de 16 milliards d’euros sur 7 ans.
Pilier 2 : Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne
Organisé en clusters, ce pilier propose des projets où les mathématiques peuvent aussi être présentes dans des domaines touchant à
- la santé ;
- la culture, la créativité et la société inclusive ;
- la sécurité civile pour la société ;
- le numérique, l’industrie et l’espace ;
- le climat, l’énergie et la mobilité ;
- l’alimentation, la bioéconomie, les ressources naturelles, l’agriculture et l’environnement.
Au sein de ces 6 clusters, 5 domaines de Missions ont été identifiés :
- le cancer ;
- l’adaptation au changement climatique ;
- les villes intelligentes et neutres en carbone ;
- la santé des sols et l’alimentation ;
- la santé des océans, des mers, ainsi que des eaux côtières et continentales.
Pilier 3 : Une Europe plus innovante
Ce pilier vise à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d'organiser des écosystèmes européens d'innovation. Il crée un Conseil européen de l’innovation (EIC) et des aides aux Écosystèmes européens d’innovation et à l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).
Pilier 4, transversal : Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche
Ce pilier vise à renforcer la participation au programme-cadre des états membres ou pays associés considérés comme « moins performants » et à attirer les talents, favoriser leur circulation et prévenir l’exode des compétences hors de l’Union européenne. Ce pilier encourage fortement la collaboration transnationale. C’est ici que se retrouvent les appels à projets de types COST, Widening, ERA, etc.