Appel à candidature pour la direction de l’IHP
L'Institut Henri Poincaré est à la recherche de sa directrice ou son directeur à partir du 1er janvier 2025.
Responsabilité : Direction de l’Institut Henri Poincaré (IHP - UAR 839).
Mandat : Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Missions de l’IHP
L’IHP, un centre international de conférences aux aspects multiples. Créé en 1928 au centre de Paris, l’IHP est l’une des plus anciennes structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique. L’Institut Henri Poincaré est une école interne au sens de l’article L. 713- 1 du code de l’Education de l’université Sorbonne Université. L’Institut Henri Poincaré est également une Unité d’Appui et de Recherche (UAR) dont les partenaires de mixité sont Sorbonne Université et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L’IHP est dotée d’une mission nationale et relève, au niveau du CNRS, principalement de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) et, à titre secondaire de l’Institut de physique (INP – CNRS Physique).
L’IHP, grand instrument de la recherche en mathématiques et en physique théorique. L’IHP est un lieu de contact bien établi entre la physique théorique et les mathématiques. Ses missions principales sont :
- la recherche en mathématiques et corrélativement en physique théorique ;
- le développement des interactions entre les mathématiques et les autres disciplines ;
- la participation aux formations doctorales dans les disciplines concernées ;
- la valorisation et la diffusion des savoirs.
L’IHP est un élément essentiel d’un réseau national de recherche et d’enseignement doctoral en mathématiques et en physique théorique. L’IHP organise des séminaires, des colloques et des formations doctorales ; il accueille, pour la durée de chaque programme scientifique, des chercheuses et des chercheurs de nationalité française et étrangère travaillant sur le thème concerné ; il assure la diffusion de connaissances scientifiques relatives aux disciplines concernées et à leurs applications. Par ailleurs, l’IHP abrite au coeur de Paris une bibliothèque en accès libre proposant un fonds documentaire et patrimonial remarquable en mathématiques et physique théorique.
L’IHP, lieu de médiation scientifique et de diffusion des savoirs. L’IHP conduit des actions de développement de la culture scientifique, technique et industrielle. Il est engagé dans de nombreuses actions de diffusion des mathématiques en direction du grand public, des médias et du monde politique par l'organisation d’événements artistiques, ludiques et interactifs. Inaugurée à l’automne 2023, la Maison Poincaré est un musée inédit dédié aux mathématiques et à leurs interactions. Ce musée est ouvert tous les jours un public nombreux, il ambitionne d’accueillir tous les ans plus de 20 000 scolaires du collège et lycée dont au moins la moitié issue des zones d’éducation prioritaire.
L’IHP, la maison des mathématiciennes et des mathématiciens en dialogue avec la société, le grand public et le monde de l’entreprise. L’IHP accueille dans ses locaux de nombreuses associations : sociétés savantes, fondations mathématiques, associations se donnant pour mission de travailler à la diffusion ou à la promotion des mathématiques en direction de publics ciblés. En proposant des locations d’espaces à ces partenaires, l’IHP soutient leur action en faveur des mathématiques et cette proximité physique facilite les projets communs. L’IHP travaille tout particulièrement avec le Cercle des entreprises partenaires de l’IHP ; les activités de mécénat et de philanthropie de ce fonds de dotation permettent financer les activités de l’IHP, notamment les activités grand public et espaces associés. La directrice ou le directeur de l'IHP est membre de droit du comité de pilotage de ce fonds, lequel est indépendant de l'IHP et dispose de sa propre direction.
La directrice ou le directeur de l’IHP. Dans ce cadre, la directrice ou le directeur de l’IHP est en charge de la stratégie scientifique, du développement et du pilotage de l’unité, en lien avec le Conseil Scientifique, le Conseil d’Administration de l’IHP et le Comité de culture mathématique. Il lui appartient de participer au suivi des travaux dans le cadre du Comité de pilotage précédemment décrit. L’ensemble des agentes affectées et des agents affectés à l’IHP est placé sous sa responsabilité. En lien avec la secrétaire générale ou le secrétaire général, la directrice ou le directeur veille à la définition claire des missions des agentes et agents, au suivi des carrières ainsi qu’au respect et à la mise à jour du règlement intérieur. Les différents services de Sorbonne Université ou du CNRS la ou le soutiennent dans sa tâche, dans toutes ses dimensions. La directrice ou le directeur propose la nomination d’une directrice adjointe ou un directeur adjoint dont le domaine scientifique est la physique théorique au Conseil de l’Administration de l’IHP. La directrice adjointe ou le directeur adjoint accompagne la directrice ou le directeur dans l’ensemble de ses missions.
Missions nationales. L’IHP assure des missions d’envergure nationale auxquelles les partenaires de mixité demeurent fondamentalement attachées. La directrice ou le directeur de l’IHP travaille en conséquence en étroite coordination avec la Présidence de Sorbonne Université et la direction de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, qui sont ses partenaires naturels. La directrice ou le directeur de l’IHP participe aux projets de structuration nationale qui rentrent dans le champ des missions de l’IHP.
Modalités de recrutement
Processus de recrutement. La directrice ou le directeur de l'IHP, UAR de Sorbonne Université et du CNRS, est nommée ou nommé par les partenaires de mixité. Ceux-ci ont mandaté Madame Sophie Grivaux, directrice de recherche du CNRS, afin qu'elle constitue un comité de recherche. Ce comité pourra susciter des candidatures, les recevra et les examinera. Le comité organisera les auditions des candidates et candidats, auxquelles assisteront notamment des représentantes ou représentants de Sorbonne Université et du CNRS. À l’issue de ces auditions et après délibération avec les partenaires de mixité, le comité de recherche rendra sa proposition à Sorbonne Université et au CNRS. Cette proposition pourra porter sur une ou plusieurs personnes candidates classées par ordre de préférence et soumise au conseil de l’IHP conformément à ses statuts.
Modalités de candidature. Les candidates et les candidats envoient leur Curriculum Vitae, une lettre de motivation et un projet de direction avant le 1er novembre 2024 au plus tard à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université par voie électronique à l’adresse : sciences-dgvieinstitutionnelle@sorbonne-universite.fr.
Une copie du dossier sera transmise par Sorbonne Université à l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS. L’avis de vacance officiel sera publié par le ministère prochainement.
Calendrier Prévisionnel
- Clôture de l'appel le 2 novembre 2024 ;
- Auditions des candidates retenues et des candidats retenus entre la mi-novembre et la mi-décembre.
- Prise de fonction à partir du 1er janvier 2025.
Pour toute information complémentaire, les candidates et candidats peuvent s’adresser au bureau des affaires institutionnelles et juridiques de la direction générale de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, à l’adresse sciences-dg-vieinstitutionnelle@sorbonneuniversite.fr ou à l’Insmi à l’adresse insmi-candidature-ihp@listes.math.cnrs.fr