Trois mathématiciennes lauréates du prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco 2024

Récompenses/Nominations

Les lauréates 2024 du programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science ont été annoncées ce mardi 8 octobre. Parmi elles, trois mathématiciennes sont à l'honneur : Solenne Gaucher, Madeleine Kubash et Sibylle Marcotte. Toutes nos félicitations !

Photo de groupe de l'ensemble des lauréates
© Fondation L’Oréal

Le programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science a pour but de promouvoir et de soutenir l’implication des jeunes femmes dans la recherche scientifique. Ce programme identifie et récompense de jeunes chercheuses talentueuses dans les sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques.

Découvrez les trois lauréates en mathématiques de 2024 :

Solenne Gaucher – Développer des algorithmes équitables et inclusifs

Solenne Gaucher est polytechnicienne, diplômée d’un master 2 en probabilités et statistiques et docteure en mathématiques de l’Université Paris-Saclay. Elle effectue actuellement un post-doctorat au CREST1 , au sein de l’équipe commune FairPlay, où elle développe des algorithmes d’apprentissage automatique équitables pour s’affranchir des biais présents dans les données et limiter leurs répercussions sociales.

  • 1CNRS/École Polytechnique/Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistiques
J’adore la recherche, la liberté qu’elle offre, le plaisir de travailler sur des sujets qui m’intéressent, de vraiment comprendre un problème après avoir longtemps buté dessus.
Portrait de Solenne Gaucher
© Fondation L’Oréal – Clémence LOSFELD et Richard PAK

Madeleine Kubasch – Décrypter la propagation des épidémies grâce aux mathématiques

Femme engagée, Madeleine Kubasch travaille sur des sujets liés aux défis contemporains : l’épidémiologie pour sa thèse, effectuée au CMAP2 , et l’agroécologie pour son post-doctorat actuellement en cours. Elle aime aussi s’investir dans des activités de vulgarisation pour le grand public et souhaite rendre les mathématiques davantage accessibles aux femmes.

  • 2CNRS/École Polytechnique/Inria
Il y a encore des progrès à faire en recherche en mathématiques, où les femmes restent sous-représentées.
Portrait de Madeleine Kubasch
© Fondation L’Oréal – Clémence LOSFELD et Richard PAK

Sibylle Marcotte – Améliorer la compréhension des outils d’apprentissage automatique 

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes et diplômée d’un master 2 de mathématiques à Sorbonne Université, Sibylle Marcotte s’intéresse à l’étude du processus d’optimisation du réseau de neurones dans l’apprentissage intelligent des ordinateurs. C’est dans le cadre de sa thèse en mathématiques effectuée au DMA3  qu’elle décrypte le fonctionnement des systèmes complexes qui offrent aux ordinateurs la possibilité de réaliser des performances telles que la reconnaissance d’images ou la traduction de langues en temps réel.

  • 3CNRS/ENS - PSL
Il y a une solidarité certaine entre femmes scientifiques et je ressens une réelle fierté à évoluer dans cet univers.
Portrait de Sibylle Marcotte
© Fondation L’Oréal – Clémence LOSFELD et Richard PAK

Documents officiels de l'annonce et portrait des lauréates :