Biographies des autrices
Découvrez les trois autrices derrière ce projet : Clémence Perronnet, Claire Marc et Olga Paris-Romaskevich.
Clémence Perronnet
Doctoresse en sociologie, membre du laboratoire Centre Max Weber et chercheuse à l'Agence Phare, Clémence Perronnet est spécialiste de la sociologie de la culture, de l’éducation, des sciences et du genre. Ses recherches explorent les liens entre les inégalités sociales et la construction du goût, des pratiques et des engagements vis-à-vis des sciences. Elle a publié en 2021 La bosse des maths n'existe pas. Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques (Autrement).
Claire Marc
Titulaire d’un master en océanographie et d’un master de médiation scientifique, Claire Marc a fait le constat qu’un immense fossé séparait les scientifiques du grand public. Elle a donc créé son agence de communication scientifique Méduse Communication afin que chaque citoyen puisse se réapproprier les sciences. Comment ? En accompagnant les professionnels des sciences dans la communication autour de leurs travaux pour valoriser leurs résultats auprès du public. Elle est la co-autrice de l’ouvrage Tout comprendre (ou presque) sur le climat, lauréat de la médaille 2023 de la médiation scientifique du CNRS.
Olga Paris-Romaskevich
Chercheuse en mathématiques au CNRS, Olga Paris-Romaskevich est spécialiste des systèmes dynamiques. Membre de l'Institut de Mathématiques de Marseille, elle a contribué à l'organisation du stage Les Cigales de 2020 à 2023, et y a lancé l'idée de l'enquête sociologique qui a abouti à l'ouvrage Matheuses. Co-fondatrice de l'association Mathématiques Vagabondes, elle est très impliquée dans la médiation des sciences, en particulier à travers le cinéma. Elle a notamment participé à l'écriture des séries Voyages au pays des maths et La Grande Aventure des maths, et anime depuis 2018 un ciné-club scientifique à Lyon.