Accueil en apprentissage dans les unités de l'Insmi

Vie des labos

Cette année encore, toute unité relevant de l’INSMI peut accueillir des jeunes de 16 à 25 ans en apprentissage. Plusieurs dossiers sont présentés chaque année, pour des projets relevant essentiellement de la BAP E (Informatique, statistiques et calcul scientifique), de la BAP F (Culture, communication, production et diffusion des savoirs) et de la BAP J (Gestion et pilotage).

Ce dispositif de formation en alternance nécessite un encadrement spécifique qui repose d’abord sur le maître d’apprentissage. Ce dernier, qui exerce le métier préparé par l’apprenti, doit impérativement être salarié du CNRS. Il devra élaborer un projet pédagogique précis en relation étroite avec la formation suivie par l’apprenti. Ce projet doit être détaillé et progressif  et s’étaler sur toute la durée de la formation.

Le projet d’apprentissage doit être validé par les Commissions régionale (CRFP) puis nationale (CNFP) de la formation permanente du CNRS. En cas d’issue positive, le CNRS prend en charge les indemnités de l’apprenti. Par contre, les frais de formation de l’apprenti devront en général être supportés par l’unité d’accueil. Attention, ces frais sont parfois assez élevés ; il est judicieux de se renseigner au préalable auprès de l'établissement de formation (CFA ou autre) qui serait concerné.

La date limite de dépôt des dossiers est le 4 février 2022. L’INSMI conseille aux unités qui seraient intéressées par ce dispositif, de contacter Laurent Serlet, chargé de mission Formation de l’INSMI, à l’adresse laurent.serlet@uca.fr ou au 04 73 40 70 93 et la délégation régionale qui dispose d'un référent apprentissage et sera l'interlocuteur de l'unité d'accueil pour le montage du projet.

Page de référence sur l'intranet