Augmentation du nombre de chaires IUF
Le nombre de chaires IUF devrait augmenter en 2023 et le dispositif de chaires de médiation scientifique d’une part et innovation d’autre part devrait être étendu.
Si la circulaire d’ouverture de la campagne 2023 de sélection des chaires à l’Institut universitaire de France n’est pas encore parue, il est opportun de commencer à réfléchir à un projet à proposer, notamment pour les chaires relavant de la médiation ou de l’innovation qui impliquent des partenariats.
Dispositif général
L’Institut universitaire de France (IUF) a pour mission le développement de la recherche de haut niveau dans les universités. Il est constitué d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ayant assuré dans les deux années précédant la nomination un service statutaire dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elles et ils sont alors placés en position de délégation (décharge de 2/3 de services) pendant 5 ans et reçoivent une enveloppe de crédits de recherche.
La loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 prévoit pour 2023 une augmentation du nombre de membres de l’IUF. Le nombre de nouveaux lauréats et nouvelles lauréates pour la campagne 2023 devrait ainsi passer à 100 juniors (moins de 40 ans) et 100 seniors.
Parmi ces 200 lauréates et lauréats, 20% devrait être retenu au titre de la diffusion ou de la médiation scientifique.
Chaires au titre de la médiation scientifique
Les projets au titre de la médiation scientifique visent « à développer les relations entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et la société, dans le but d'éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques. Les projets identifiés peuvent associer des partenaires reconnus (centres de culture scientifique, technique et industrielle, maisons pour la science, musées, médias, associations, etc.) et créer des démarches de recherche participative avec des citoyens et/ou des décideurs publics. »
Chaires au titre de l’innovation
Les projets au titre de l’innovation visent « à transférer et valoriser des travaux de recherche auprès des entreprises (existantes ou créées à cette occasion), des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et [à permettre], par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation. Les travaux concernés peuvent être d'ordre méthodologique et/ou technologique, en rupture ou incrémentaux. Les projets identifiés seront de nature à provoquer des effets positifs mesurables concernant l'économie, la société, la culture, les politiques publiques ou les services d'intérêt public. »