Carmin.tv : plateforme de diffusion audiovisuelle en mathématiques
Né en 2014, Carmin.tv est une plateforme de diffusion abritant plus de 7000 vidéos issues de conférences et évènements de la communauté mathématique.
Cette infrastructure en libre accès est principalement alimentée par 4 centres français : le Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA), le Centre international de rencontres mathématiques (CIRM), l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) et l’Institut Henri Poincaré (IHP).
Retour sur les forces et aboutissements de ce projet initié par le LabEx Carmin avec Pascal Hubert, directeur du CIRM, et Christophe Ritzenthaler, directeur du CIMPA.
Carmin.tv, une plateforme de diffusion audiovisuelle en mathématiques
Carmin.tv regroupe des vidéos pouvant s’adresser aux scientifiques avertis, aux étudiants et étudiantes, aux doctorants et doctorantes ou encore au grand public, notamment 200 vidéos d’interviews de scientifiques et des exposés accessibles à tous. La plateforme est aussi reliée à « MathOverflow », forum professionnel international dédié aux chercheurs et chercheuses en mathématiques : les utilisateurs de carmin.tv peuvent poser toutes leurs questions sur le contenu des vidéos directement sur ce forum.
Carmin.tv permet ainsi à la communauté mathématique de disposer d'une plateforme unique pour valoriser les interventions et conférences de très haut niveau. Elle a vocation à s’enrichir au fil des années, constituant ainsi un patrimoine unique permettant de mieux appréhender un sujet de recherche, approfondir une question ou découvrir les travaux de certains scientifiques.
Ce film a été produit par les centres LabEx Carmin et réalisé par Le Chromophore.
Audiodescription
Comment l’idée de ce LabEx est-elle venue ?
Pascal Hubert : « Le projet de LabEx Carmin a été porté par Cédric Villani et mis en œuvre par les directeurs de l’époque. Cette infrastructure - qui met en partage les projets scientifiques des 4 centres français d’accueil d’événements mathématiques - est essentielle pour le maintien de l’excellence de l’école française au meilleur rang mondial.
Nos 4 centres français IHP, IHES, CIMPA et CIRM proposent l’accueil et le brassage d’une riche communauté internationale. Ils développent des projets scientifiques ambitieux et attractifs : aujourd’hui, il est impensable de ne pas travailler ensemble sur ces projets et d’autres à venir, de ne pas mettre en commun nos forces et nos talents au service des mathématiciennes et mathématiciens du monde entier, au service du progrès de la recherche. C’est une infrastructure comme Carmin qui nous donne plus de force et plus de poids ».
Quelles sont (ou ont été) les principales lignes directrices de Carmin TV ?
Pascal Hubert : « Carmin.tv a été créé sur le modèle de la Bibliothèque audiovisuelle du CIRM, lancé en 2014 et pensé par Patrick Foulon qui souhaitait donner aux enregistrements d’exposés au CIRM la dimension d’une publication scientifique, d’un document scientifique, avec un traitement documentaire similaire aux publications, aux livres. Telle une bibliothèque mathématique, carmin.tv est un outil de conservation et de transmission des idées mathématiques précieux et aujourd’hui indispensable. La plateforme abrite le début d’un incroyable patrimoine, sur laquelle existent tous les pans des mathématiques et de leurs interactions, à travers des témoignages de celles et ceux qui fabriquent et transmettent les idées ».
Christophe Ritzenthaler : « Le projet s’inscrit dans le cadre de la science ouverte : nous voulons mettre le contenu scientifique de nos instituts en accès libre et téléchargeable gratuitement. Cette dernière option est un petit bonus par rapport aux plateformes commerciales, mais ces dernières offrent évidemment plus de choix. Cependant, ce qui nous démarque, c’est notre démarche d’être au service de la communauté mathématique. La plateforme se présente avec des outils de recherche et des filtres adaptés et les vidéos ont été validées scientifiquement et qualitativement avant d’être mises en ligne. Il y a une vraie valeur ajoutée ! »
Pascal Hubert : « Enfin, l’inclusivité et le développement durable sont au cœur de la politique que je souhaite développer au CIRM et les vidéos sont un support scientifique vivant qui peut être utilisé pour transmettre des connaissances notamment auprès des jeunes mais aussi de celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance d'assister à ces événements, par manque de temps ou de moyens financiers ou par volonté de limiter leur empreinte carbone. L’accès aux contenus en téléchargement est particulièrement utile dans certains pays en développement qui ne disposent pas de connexion Internet stable ».
Quel a été l’accueil de Carmin TV au sein de la communauté mathématique ?
Pascal Hubert : « La communauté mathématique a très bien accueilli ce projet car il répond à un vrai besoin. Une façon d’apprendre des mathématiques consiste à assister à des exposés ou à les visionner. Il est souvent difficile de faire ressortir des idées à travers un article, la rigueur et la technique cachent souvent les points clés. C’est beaucoup plus simple d’insister sur les grandes idées à l’oral. Carmin.tv est d’une utilité toute particulière pour les jeunes collègues qui veulent apprendre un sujet, notamment celles et ceux issus de pays en développement qui ont peu l’occasion de voyager et d’assister à des conférences. Pouvoir diffuser partout de belles mathématiques est un point qui me tient vraiment à cœur ».
Christophe Ritzenthaler : « Il est toutefois difficile de faire le buzz en mathématiques ! Comme pour les articles de recherche, le visionnage de la plupart des vidéos se limite à quelques personnes. Enfin, il y a semble-t-il une question de génération : s’instruire ou se documenter en regardant des vidéos est quelque chose de nouveau en mathématiques qu’on observe essentiellement chez nos étudiantes et étudiants ou nouvelles et nouveaux collègues ».
Quelles suites donneriez-vous à cette plateforme ?
Christophe Ritzenthaler : « Il y a trois axes qui semblent importants pour donner toute sa place à notre plateforme parmi les offres existantes :
- Rendre la plateforme indépendante de YouTube et se débarrasser ainsi de la publicité ;
- Renforcer la structuration du contenu, en particulier pour offrir aux étudiantes et étudiants des parcours d’apprentissage ou de découverte d’un sujet ;
- Développer l’interactivité. Si Carmin.tv permet déjà d’assister aux conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre physiquement, il manque ce que la communauté présente comme la raison essentielle de ces réunions : les pause-café pendant lesquelles on peut poser toutes les questions que l’on veut à l’oratrice et l’orateur. L’utilisation de Mathoverflow comme forum pour chaque vidéo est un premier pas, mais il serait rendu plus attrayant et efficace si l’oratrice ou l’orateur était tenu au courant des potentielles discussions attenantes à son exposé ».
Pascal Hubert : « Pour aller plus loin, j’aimerais beaucoup développer des podcasts parallèlement aux vidéos, nous réfléchissons à ce type de format au CIRM depuis un certain temps. Les interviews pourraient, par exemple, faire de beaux podcasts. L’avenir de Carmin.tv repose surtout sur sa pérennisation. L’infrastructure de recherches que l’Insmi souhaite mettre en place me semble un bon cadre pour faire vivre carmin.tv sur le long terme ».
Une vidéo que vous recommanderiez avant de partir ?
Christophe Ritzenthaler : « Un exposé qui pourrait intéresser un large public « Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Polya » de Timothy Gowers. On y découvre les principes qui guident la recherche des mathématiciennes et mathématiciens et on revisite quelques problèmes classiques grâce à des preuves assez bluffantes ».
Pascal Hubert : « S’il fallait choisir une seule vidéo et si je parle avec mon cœur je dirais l’interview de mon ami Artur Avila bien sûr ! Je dois dire que je regarde avec beaucoup de plaisir les interviews de mathématiciennes et mathématiciens, c’est toujours instructif et souvent émouvant ».
Éditorial et liste des articles de notre chronique science ouverte