Cours Peccot 2021-2022
Récompenses/Nominations
Amine Marrakchi et Pierrick Bousseau, chargés de recherches au CNRS, sont distingués du Cours Peccot 2021-2022. Félicitations !
Le Collège de France récompense chaque année depuis 1885, grâce à une dotation provenant de la famille du mathématicien Claude-Antoine Peccot, des mathématiciennes et mathématiciens de moins de 30 ans s’étant distingués en mathématiques théoriques ou appliquées. Sont distingués en 2021-2022 :
- Amine Marrakchi, chargé de recherches au CNRS affecté à l'Unité de mathématiques pures et appliquées de l'ENS de Lyon (UMPA - CNRS & ENS Lyon) ;
- Pierrick Bousseau, chargé de recherches au CNRS affecté au Laboratoire de mathématiques d'Orsay (LMO - CNRS & Université Paris-Saclay). Il donnera un cours intitulé Quelques progrès récents en géométrie énumérative à partir du 10 janvier 2022.
Félicitations !
NB : les Cours Peccot 2020-2021 ont été reportés en janvier 2022 du fait de la pandémie :
- Antoine Song est postdoctorant Clay Research Fellow à University of California Berkeley. Il donnera un cours intitulé Sur l'existence de points critiques de l'aire et du volume à partir du 3 janvier 2022.
- Emmanuel Lecouturier est professeur associé à Yau Mathematical Sciences Center. Il a soutenu en 2018 à Université de Paris une thèse intitulée "Élements d’Eisenstein supérieurs", menée sous la direction de Loïc Merel (IMJ-PRG). Il donnera un cours intitulé L'idéal d'Eisenstein de Mazur à partir du 6 janvier 2022.
Lauréate et lauréats 2019-2020
- Najib Idrissi est maître de conférences à Université de Paris, membre de l'IMJ-PRG (CNRS, Sorbonne Université & Université de Paris). Il a donné un cours intitulé Homotopie réelle des espaces de configuration en mars et mai 2020.
- Thomas Leblé est chargé de recherche CNRS, membre du laboratoire MAP5 (CNRS & Université de Paris). Il a donné un cours intitulé Aspects microscopiques des systèmes à interaction logarithmique débutant le 29 septembre 2020.
- Irène Waldspurger est chargée de recherche au CNRS, membre du CEREMADE (CNRS & Université Paris Dauphine). Elle a donné un cours intitulé Optimisation non convexe pour la reconstruction de matrices de rang faible débutant le 29 octobre 2020.