Création d’un laboratoire international dédié aux mathématiques au Japon

International Institutionnel

Le 3 octobre 2023, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Prof. Takeshi Saito, Doyen de la Graduate School of Mathematical Sciences, ont signé une convention donnant naissance à un nouveau laboratoire international (IRL) : French-Japanese Laboratory of Mathematics and its Interactions (FJ-LMI). Il s’agit du premier laboratoire international de mathématiques du CNRS au Japon.

La collaboration entre France et Japon, une tradition historique

Depuis des décennies, de nombreuses collaborations entre la France et le Japon ont profondément influencé les mathématiques du XXème siècle. Dans ce contexte, on pourrait citer les noms de Claude Chevalley et Teiji Takagi, Kiyosi Itô, Paul Malliavin et Marc Yor, Heisuke Hironaka et Alexander Grothendieck, Goro Shimura et André Weil, ou encore de Masaki Kashiwara, Michèle Vergne et Pierre Schapira. Le premier pas vers la structuration de cette coopération portée par de multiples initiatives individuelles a été entrepris en 2020, par la création d’un International Research Network (IRN) ReaDiNet dans le domaine de l’application des mathématiques aux sciences du vivant. Ce réseau de recherche international ne concerne pas seulement le Japon mais englobe également des chercheurs de Taïwan et de la Corée du Sud. C’est donc de la volonté politique de structurer la coopération franco-japonaise en mathématiques que l’idée de créer un nouveau laboratoire est née.

Étant donnée l’ampleur et l’intensité des échanges entre les chercheurs et chercheuses en France, et leurs homologues à l’Université de Tokyo, CNRS Mathématiques a jugé opportun de lancer ce projet qui se veut stratégique sur le plan de la coopération internationale. Celui-ci a été porté par Michael Pevzner, professeur au Laboratoire de Mathématiques de Reims (CNRS/Université de Reims Champagne-Ardenne).

Depuis presqu’un siècle, il existe de nombreuses collaborations entre des mathématiciens français et des mathématiciens japonais, notamment ceux de Tokyo. Nous avions la volonté de passer à une vitesse supérieure, de mettre en place une structure pour permettre aux collègues de développer leurs projets de recherche en y impliquant davantage d’étudiants et de doctorants.
Michael Pevzner, directeur français du FJ-LMI

Michael Pevzner était lui-même motivé par sa propre expérience car depuis près de 15 ans, il avait travaillé en collaboration avec un chercheur japonais - le professeur Toshiyuki Kobayashi. La création d’un nouveau laboratoire international permet « d’officialiser » et de renforcer des relations entre chercheurs déjà existantes.

Au-delà de ma propre expérience, je pense qu’il est bon d’avoir un moyen systématique de mettre en place des collaborations entre chercheurs français et japonais. J’ai donc tout de suite pensé que c’était une excellente idée.
Toshiyuki Kobayashi, directeur japonais du FJ-LMI

Le choix du partenaire institutionnel japonais a été conforté par la création, le 4 octobre 2022, d’un Centre International de Recherche (IRC) le CNRS et l’Université de Tokyo, dont l’objectif est de promouvoir la collaboration et les échanges bilatéraux afin de favoriser une coopération scientifique transdisciplinaire de plus haut niveau entre ces deux institutions. La création d’un IRL dédié aux mathématiques avec un partenaire académique dont le rayonnement est reconnu à l’international s’inscrit donc dans cette logique. L’Université de Tokyo est en effet considérée comme la première université du Japon et même d’Asie, tout en étant dans le top 30 des universités au niveau mondial.

Un laboratoire international dédié aux mathématiques, une première au Japon

Le French-Japanese Laboratory of Mathematics and its Interactions (FJ-LMI) est donc la première institution dédiée entièrement à la collaboration entre la France et le Japon dans le domaine des mathématiques. Sa stratégie scientifique est centrée autour de 4 axes :

  • Géométrie algébrique et arithmétique ;
  • Théorie géométrique des groupes, théorie de Lie, théorie des représentations ;
  • Analyse et contrôle des EDP, problèmes inverses ;
  • Mathématiques en interaction avec les sciences du vivant.

Actuellement, environ une cinquantaine de chercheurs et chercheuses sont impliqués dans des collaborations entre les unités du CNRS et l’Université de Tokyo. L’objectif du FJ-LMI est de proposer une structure pour développer davantage les activités existantes tout en favorisant les échanges et en promouvant ce projet auprès des jeunes scientifiques français. Deux outils seront proposés à la communauté : des séjours de courte durée, mais aussi l’opportunité de séjours de longue durée en affectant des chercheurs et chercheuses directement dans ce nouveau laboratoire.

Nous avons déjà plusieurs demandes de séjours longs ou courts, de personnes qui souhaitent venir travailler sur leurs projets à Tokyo.
Michael Pevzner, directeur français du FJ-LMI

À terme, le FJ-LMI souhaite s’imposer comme une plateforme pour les mathématiciennes et mathématiciens français désirant venir au Japon. Si le partenaire actuel est l’Université de Tokyo, le laboratoire renforcera aussi de façon naturelle des collaborations avec d’autres institutions japonaises.

Et pour susciter des vocations de jeunes chercheurs et de jeunes chercheuses ? Les deux directeurs du FJ-LMI sont unanimes : la qualité de la recherche et l’attractivité de l’environnement académique de l’université de Tokyo sont des points forts du laboratoire, ainsi que la qualité de vie au Japon. La longue tradition de collaboration scientifique existant fait surgir une certaine alchimie entre les communautés mathématiques des deux pays, que le laboratoire ne demande qu’à faire davantage fructifier.

J'ai l'impression que même les gens qui ne sont pas mathématiciens ont tendance à respecter les mathématiques, tant en France qu'au Japon. Nous avons des modes de pensée différents, mais le même respect pour les mathématiques dans les deux pays.
Toshiyuki Kobayashi, directeur japonais du FJ-LMI