« Des maths pour agir » : une boîte à outils mathématiques pour accompagner la prise de décision par la science

Institutionnel

Lancée en mars 2023 à l’occasion de la Journée internationale des mathématiques, Des maths pour agir : accompagner la prise de décision par la science a été réalisée par l’UNESCO et un consortium d’experts.

Parmi eux : Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS), Union mathématique africaine (AMU), Centre de recherches mathématiques (CRM), Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA), Société mathématique européenne (EMS), Institut de Valorisation des Données (IVADO), Commission internationale de l’enseignement mathématique (CIEM), Union mathématique internationale (UMI), dont l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI/CNRS), grâce à l’expertise de Jean-Stéphane Dershin.

Des maths pour agir présente des histoires passionnantes des mathématiques à l’œuvre. Construite par des mathématiciennes, des mathématiciens ainsi que par des leaders d’opinion du monde entier, elle met en valeur des recherches, qui expliquent comment les mathématiques s’attaquent concrètement aux défis les plus pressants du monde.

Mathématiques et planète terre 

 

ll y a près de dix ans, la communauté mathématique a lancé Mathématiques de la Planète Terre 2013 (MPT 2013, MPE 2013 en anglais), une initiative d’une durée d’un an visant à mettre en évidence la puissance des sciences mathématiques et de leurs outils pour s’attaquer à ces problèmes mondiaux.

Cette initiative s’est transformée en un partenariat international regroupant plus de 150 sociétés savantes, universités, instituts de recherche et organisations professionnelles sous le patronage de l’UNESCO. MPT 2013 a mis en évidence la nature multidisciplinaire des problématiques de recherche reliées aux enjeux planétaires et le besoin de partenariats multidisciplinaires pour s’attaquer à ces problématiques.

Fin 2013, Mathématiques de la Planète Terre 2013 s’est, transformée en Mathématiques de la Planète Terre (Mathematics of Planet Earth, MPE) pour poursuivre les efforts de recherche en cours et maintenir l’élan de l’initiative. La publication Des maths pour agir, accompagner la prise de décision par la science est l’un des nombreux résultats de ces efforts.

Aujourd’hui, les mathématiques restent incontournables pour notre compréhension de la nature et de notre planète.

La pandémie de COVID-19 a propulsé la modélisation mathématique au premier plan de l’attention et du débat publics. Des termes tels que « croissance exponentielle » ou « aplatir la courbe » font désormais partie du lexique collectif.

 

Des objectifs de développement durable 

 

L’Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations Unies en 2015, fournit un plan d’action commun pour les populations, la planète, la prospérité et la paix.

Des maths pour agir couvre ainsi un large éventail de sujets liés à ces objectifs de développement durable, de la cartographie de la pauvreté à la prévision du changement climatique, en passant par la caractérisation de la mesure de l’écart entre les sexes, la modélisation des pandémies et des organisations alimentaires, ou la mesure de la biodiversité.

Objectifs :

 

1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

4. Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

5. Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles

6. Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

12. Établir des modes de consommation et de production durables

13. Prendre l’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

14. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous