Interview d'Alexandros Eskenazis, chargé de recherche au CNRS
Portraits
Interview d'Alexandros Eskenazis, recruté chargé de recherche en 2021, affecté à l'Institut de mathématiques de Jussieu - Paris rive gauche (IMJ-PRG - UMR7586 - CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité).
Quel est ton sujet de recherche ?
Une grande partie de mes recherches porte sur l'étude d'objets géométriques à l'aide d'outils analytiques et probabilistes. Plus concrètement, je travaille sur les plongements métriques, la convexité en grande dimension, l'analyse de fonctions booléennes et certains aspects des probabilités. Tous ces domaines ont en commun que les objets sous-jacents sont en grande dimension finie, dans un sens particulier : les ensembles convexes vivent dans des espaces euclidiens en grande dimension, les espaces métriques discrets consistent en un grand nombre fini de points et les fonctions booléennes dépendent de nombreux bits de plus/moins un. Nous nous intéressons aux phénomènes qui apparaissent dans l'étude de ces objets et qui dépendent quantitativement de leur taille et de leur structure. Récemment, j'ai également travaillé sur la connexion féconde de ces sujets avec l'informatique théorique.
Qu'as-tu fait avant d'entrer au CNRS ?
J'ai fait mon premier cycle universitaire à l'Université d'Athènes et mon doctorat à l'Université de Princeton, aux Etats-Unis. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai été postdoc à la FSMP à Paris et Junior Research Fellow au Trinity College, à Cambridge.
Pourrais-tu nous parler de mathématiciens ou de mathématiciennes qui t'ont marqué, influencé, ou que tu admires tout particulièrement ?
Plusieurs noms me viennent à l'esprit. J'ai d'abord été initié à mon domaine de recherche par l'excellent enseignement d'Apostolos Giannopoulos pendant mes études à Athènes. A Princeton, j'ai travaillé sous la direction d'Assaf Naor. Mon interaction avec lui a été décisive dans la formation de mes goûts et de mes perspectives en mathématiques. De plus, Gilles Pisier, qui est professeur émérite dans notre équipe à Jussieu, m'a beaucoup inspiré par ses travaux et a contribué à ma décision de venir en France.
Y a-t-il des résultats, des lieux ou des rencontres qui ont été décisifs dans ton approche des mathématiques ?
J’essaie d’avoir une pratique très collaborative de la recherche, si bien que mon "approche" s'enrichit à chaque nouveau projet commun. J'ai certainement beaucoup appris de mes interactions avec tous mes collaborateurs à ce jour et j'espère que cela continuera dans les années à venir.
Qu'attends-tu du métier de mathématicien ?
Je serai heureux tant que je continuerai à produire des résultats que je trouve intéressants et à les communiquer de manière à ce que la communauté les reçoive bien.
Pourquoi le CNRS ?
Il y a en fait plusieurs raisons. En tant que chargé de recherche au CNRS, j'ai le privilège de me concentrer sur des projets ambitieux avec un minimum de distractions et la liberté de les poursuivre à ma convenance. Une autre raison qui m'a poussé à candidater à un poste au CNRS était la perspective de retourner au sein de l'équipe d'analyse fonctionnelle de l'IMJ-PRG, qui est une communauté de scientifiques vraiment merveilleuse et un environnement de travail formidable. Enfin, et c'est une évidence, vivre à Paris et profiter de tout ce que la ville a à offrir est un grand atout.
Contact
Alexandros Eskenazis est chargé de recherche au CNRS, membre de l'Institut de mathématiques de Jussieu - Paris rive gauche (IMJ-PRG - UMR7586 - CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité).