La recherche en mathématiques s’invite au Festival d’Avignon

Médiation

Cet été, le célèbre Festival d’Avignon accueille la 13ème édition de binôme, une collection de spectacles scientifiques proposée par la compagnie Les sens des mots. Née d’un partenariat avec l’Insmi, l’une des pièces s’inspire de la rencontre entre Pauline Ribat, autrice dramatique, et Jasmin Raissy, chercheuse à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB).

Un binôme mathématique nommé « i=racine carrée d'imaginaire »

La série binôme voit le jour en 2010. Imaginée par la compagnie Les sens des mots, elle se compose de courtes pièces - des « binômes » - issues de la rencontre entre un auteur de théâtre, sans bagage scientifique particulier, et un chercheur.

La création d’un binôme

Chaque binôme commence par un tête-à-tête d’exactement 50 minutes, au cours duquel le poète interroge le savant sur l’objet de sa recherche. Très bref entretien, compte tenu qu’il doit inspirer l’écriture d’une pièce pour 3 voix. Cette dernière est plus tard mise en lecture par un collectif de comédiens (accompagné d’une création musicale originale), obtenant ainsi un binôme.

Une cinquantaine de scientifiques se sont déjà prêtés au jeu du binôme, mais jusqu’ici, seule une mathématicienne a représenté la discipline : Nicole El Karoui, considérée comme l’une des pionnières du développement des mathématiques financières.

Bien décidé à modifier cet état de fait, l’Insmi s’est associé avec la compagnie Les sens des mots en mars dernier, en vue de la production d’un binôme pour l’été. La quête du savant aurait pu s’avérer ardue : voir les rôles inversés et devenir soi-même l’objet d’étude est très intimidant, mais fort heureusement, la téméraire Jasmin Raissy a d’emblée accepté de relever le défi.

Portrait

Jasmin Raissy est professeure des universités en mathématiques à l'Université de Bordeaux. Elle est membre de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (UMR sous la tutelle de l’Université de Bordeaux, de l’INP Bordeaux et du CNRS), et membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2020). Ses recherches portent sur la dynamique holomorphe, une branche de la théorie des systèmes dynamiques qui entretient des liens étroits avec l’analyse et la géométrie à plusieurs variables complexes.

Jasmin Raissy
©Les sens des mots

Jasmin Raissy et Pauline Ribat se sont ainsi rencontrées en avril dernier, dans les locaux de l’IMB. La chercheuse s’est efforcée d’expliquer ses travaux en recherche fondamentale, mais a aussi évoqué son évolution dans un milieu où les femmes sont encore largement sous-représentées. L’entretien a été filmé, et des extraits seront diffusés au cours des différentes représentations.

Fin juin, un second tournage a eu lieu au sein de l'emblématique Institut Henri Poincaré, à Paris cette fois-ci. Y a été filmée la réaction de Jasmin à la lecture de la pièce, écrite par Pauline en seulement quelques semaines.

Binôme a été une magnifique aventure vers un inconnu différent de celui auquel je suis habituée dans les mathématiques. C’est bien bizarre de raconter sa recherche et son expérience en 50 minutes à une personne qu’on vient de rencontrer ! Après la rencontre, j’ai attendu avec trépidation de lire la pièce de Pauline : j’ai découvert un texte plein de poésie et que j’ai adoré. J’ai hâte de voir la pièce mise en scène !
Jasmin Raissy

Une première représentation à Avignon – Inscriptions ouvertes !

La première représentation du binôme « i=racine carrée d'imaginaire » aura lieu au Festival d’Avignon, le 21 juillet prochain, dans les Jardins du Campus Hannah Arendt de l’Université d'Avignon. Le spectacle commence à 17h30 ; il sera suivi d’un temps d’échange avec Jasmin Raissy.

Les entrées sont libres sur réservation, par internet en cliquant ici ou par téléphone au 07 83 59 42 66. Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur la page dédiée du site de la compagnie.

En attendant le 21 juillet, découvrez la bande annonce de la 13ème édition de binôme.