L’Institut Franco-Uruguayen de Mathématiques et Interactions, pont scientifique entre les deux pays
Implanté à Montevideo, l’Institut Franco-Uruguayen de Mathématiques et Interactions (IFUMI), au nom d’usage Laboratoire Del Plata, reflète l’histoire riche des relations mathématiques entre la France et l’Uruguay. En octobre 2024, celui-ci a fêté ses 15 ans d’existence mais aussi la signature de son nouveau statut, celui de Laboratoire International de Recherche (IRL) du CNRS. Entretien avec Françoise Dal’Bo, directrice de l'IFUMI, qui revient sur l’histoire de ce laboratoire et ses projets pour l’avenir.

Un ancrage historique fort entre la France et l’Uruguay, terreau fertile des collaborations internationales
Les relations entre la France et l’Uruguay remontent à la création du pays sur l’estuaire Rio de la Plata, point stratégique que de nombreux pays, dont la France, convoitaient au XIXème siècle. Une très forte population française a alors émigré sur le continent américain. Le poète et écrivain franco-uruguayen Jules Supervielle, né à Montevideo, témoigne à travers ses écrits de ces rapports forts entre les deux pays.
Concernant les mathématiques, la dynamique existante a pris racine dans les années 1970 et 1980, dans un contexte historique difficile « dont il faut parler », selon Françoise Dal’Bo. « Des mathématiciens du pays ont été emprisonnés durant cette période, et des collègues français se sont mobilisés pour obtenir leur libération » raconte-t-elle. « La France a soutenu la communauté en accueillant plusieurs étudiants uruguayens. Mario Wschebor, notamment, a été formé par Jean-Pierre Kahane à Orsay. Il a été l’un des fondateurs et le premier directeur de l’IFUMI. » Ces relations initiales ont permis de poser les bases d’un dialogue académique riche et pérenne qui perdure aujourd’hui.
C’est en 2009, sous l’impulsion de Mario Wschebor et Claude Cibils, que sont posées les fondations de ce qui deviendra l’IRL IFUMI. L’appui institutionnel du CNRS, combiné à l’engagement des chercheuses et chercheurs uruguayens, a permis de transformer cette initiative en un projet structuré et ambitieux.
En 2024, le laboratoire obtient le statut de Laboratoire International de Recherche, une victoire selon Françoise Dal’Bo. Fait remarquable, la convention signée est tripartite entre le CNRS, l’Université de la République et le Ministère de l’Éducation et de la Culture de l’Uruguay. « Obtenir le statut d’IRL à côté des IRL du Brésil et du Chili, a été une longue route. Patrice Le Calvez, Rafaël Potrie et tant d’autres ont beaucoup œuvré, soutenus par le ministre uruguayen de l’éducation et de la culture, pour convaincre que l’excellence était là malgré une taille inférieure » détaille-t-elle. La création de cet IRL signe le début d’une nouvelle étape, visant à ancrer encore davantage les échanges scientifiques dans un cadre durable.
Françoise Dal'Bo, directrice de l'IFUMI
Françoise Dal'Bo est une mathématicienne française spécialiste de la géométrie ergodique, professeure d’université et membre de l’Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR)1 . Elle a commencé à se rendre en Uruguay dans le cadre d’une collaboration avec la chercheuse uruguayenne Matilde Martinez. Une découverte du pays qu’elle décrit comme « un choc à la fois du point de vue scientifique, mais aussi humain ». Elle devient directrice de l’institut en janvier 2024, aux côtés du directeur uruguayen Rafaël Potrie.
- 1CNRS/ENS RENNES/INSA RENNES/UNIV RENNES/UNIV RENNES 2
Une inauguration sous le signe de l’histoire, des mathématiques et des relations humaines
Du 28 octobre au 1er novembre 2024, le laboratoire a fêté ses 15 ans d’existence mais aussi son inauguration officielle en tant qu’IRL. Pour Françoise Dal’Bo, cette cérémonie était non seulement l’occasion de rappeler l’histoire du laboratoire, intrinsèquement liée à celle du pays, mais aussi de mettre l’accent sur les rencontres. « Nous avons tenu à donner la parole à des mathématiciens Uruguayens, qui avaient connu l’exil dans les années 80. C’était un moment très fort, une rencontre avec les racines de notre réseau, qui lui ont donné des ailes » se remémore-t-elle. Cinq jours de célébration, dont deux entièrement consacrés aux mathématiques, qui ont souligné la richesse des relations scientifiques entre l’Uruguay et la France, mais aussi avec le reste du continent américain.
Témoignages | Inauguration de l'Institut Franco-Uruguayen des Mathématiques et Interactions
Du 28 octobre au 1er novembre 2024, l'nstitut Franco-Uruguayen des Mathématiques et Interactions fêtait ses 15 ans d'existence, mais aussi son inauguration en tant que laboratoire international de recherche (IRL) du CNRS.
Crédits Vidéo : Alexis Noquet.
Audiodescription
En amont de l’inauguration, des chercheuses et chercheurs du laboratoire Del Plata ont été à la rencontre d’élèves du lycée français Jules Supervielle de Montevideo, pour animer des ateliers autour de leur perception des mathématiques à travers des dessins, textes ou objets. Ces créations ont été exposées lors de l’événement, illustrant l’importance accordée par l’IRL aux liens avec la jeunesse, un axe que sa directrice aimerait développer à l’avenir.
Témoignage de Peter Haïssinsky, directeur de l’Institut de mathématiques de Marseille
C'est avec grand plaisir que j'ai pu assister à l'inauguration scientifique du laboratoire del Plata, IRL franco-uruguayen de l'Insmi qui fait suite au LIA "IFUMI".
Être témoin d'une telle histoire qui ne fait que renforcer les collaborations scientifiques est tout à fait exaltant et donne espoir en l'avenir ! Bien que les liens entre les deux communautés soient anciens, le LIA s'était bâti autour de trois axes (algèbre et géométrie algébrique, probabilités et statistique, et systèmes dynamiques). L'IRL en porte aujourd'hui six (avec en plus groupes et géométrie, informatique et fondements, traitements d'images). Les exposés étaient de grande qualité et mettaient en avant une recherche de très haut niveau. Cela montre la grande réussite de ce projet et on ne peut que présager que de nouveaux axes se développeront en son sein.
Au-delà de ces thématiques, ce sont les mathématiciennes et mathématiciens qui les composent qui nous enorgueillissent : toutes les générations, des émérites à la source de ce projet aux plus jeunes qui le feront vivre, se retrouvent autour d'un même asado pour partager et développer les mathématiques, avec une relève assurée pour que perdurent nos collaborations.
Même si la création d'un IRL est un acte politique, elle concrétise un état de fait de collaborations, d'entre-aides et de partages scientifiques ! Voir que ces valeurs humanistes, qui pour certaines et certains d'entre nous nous ont attirés vers ce métier, restent motrices malgré les pressions de concurrence qu'on cherche à nous imposer, est une véritable satisfaction de réussite.
Un laboratoire tourné vers l’avenir et les relations internationales comme pluridisciplinaires
« L’aspect pluridisciplinaire est très important pour nous. Ce nouveau statut va nous permettre de renforcer les relations entre mathématiciennes et mathématiciens des deux pays, mais aussi de mettre l’accent sur les collaborations pluridisciplinaires » explique Françoise Dal’Bo.