Ouverture de deux post-docs longs en mathématiques, une première pour l’Insmi
Cette année, et pour la première fois, l’Insmi a ouvert à ses laboratoires un appel d’offre pour deux post-docs « longs », d’une durée de 3 ans chacun. Les lauréats sont Maëva Ostermann et Oğuz Şavk ; à la fin de l’été, ils rejoindront respectivement le Laboratoire Paul Painlevé (Université de Lille) et le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (Université de Nantes).
Cette année, l’INSMI a lancé deux appels d’offre pour des post-docs longs en mathématiques
Si le post-doctorat est une pratique répandue dans le monde entier, la France offre généralement très peu de post-docs dits longs, c’est-à-dire d’une durée de 3 ans en mathématiques. Cette réticence à l’ouverture de post-docs longs – qui s’explique notamment par leur coût financier – limite l’attractivité de la recherche française.
Pour la première fois cette année, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) a ouvert un appel d’offre pour deux post-docs d’une durée de 3 ans chacun, à effectuer dans un de ses laboratoires. Cet appel a été lancé le 23 février 2023 par un message adressé à l’ensemble des directeur d’unités de l’Insmi. Les candidatures devaient être envoyées avant le 3 avril dernier - 74 ont été reçues, dont 13 candidatures féminines.
Les lauréats de cette campagne 2023 sont Maëva Ostermann et Oğuz Şavk ; ils rejoindront respectivement le Laboratoire Paul Painlevé (Université de Lille) et le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (Université de Nantes).
Maëva Ostermann
Maëva Ostermann a effectué sa thèse à l’Université Laval à Québec (Canada) sous la supervision de Thomas Ransford. Celle-ci a été effectuée en analyse fonctionnelle et théorie des opérateurs et est intitulée ‘’Estimation des normes des fonctions d’un opérateur’’. Depuis sa soutenance, elle travaille comme chargée de cours au département de mathématiques et de statistique, où elle donne des cours de mathématiques destinés aux étudiants en ingénierie, ainsi qu’à l’école d’actuariat de l’Université Laval.
Concernant ses thèmes de recherche : Maëva Ostermann travaille en analyse fonctionnelle, théorie des opérateurs et analyse complexe. En particulier, elle s’intéresse à des problèmes en lien avec l’image numérique, les ensembles K-spectraux, la conjecture de Crouzeix, la théorie des dilatations, les algèbres de Banach, les C*-algèbres, les algèbres de von Neumann, le théorème de Kreiss, les pseudospectres, les opérateurs de Faber.
Oğuz Şavk
Oğuz Şavk a reçu son doctorat de l'Université Boğaziçi en Turquie au printemps 2023 sous la supervision de Çağrı Karakurt. Il a occupé le poste d'assistant d'enseignement entre l'automne 2019 et l'été 2022. Il a été étudiant-chercheur invité à l'Institut Max-Planck de mathématiques à Bonn entre janvier et juin 2022. Ensuite, il a reçu la subvention de la Commission turque Fulbright pour visiter l'Université de Stanford en tant qu'étudiant-chercheur invité entre septembre 2022 et mai 2023.
Oğuz Şavk travaille dans les domaines de la topologie à petite dimension et de la géométrie algébrique classique. En particulier, ses recherches portent sur les 3- et 4-variétés et les surfaces complexes en utilisant les techniques de la théorie de Floer, les invariants de groupes d’homologie de cobordisme, le calcul de Kirby et la théorie des singularités