Présentation de la consultation citoyenne

Institutionnel

Du 10 mars au 30 avril 2025, CNRS Mathématiques organise une grande consultation nationale sur la place des mathématiques dans notre société.

Que nous soyons proches ou éloignés des mathématiques, nous avons toutes et tous un avis en la matière.
Christophe Besse, Directeur de CNRS Mathématiques / Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi)

Cette consultation s’adresse à toutes et à tous, quels que soient votre âge, votre parcours ou votre rapport aux mathématiques. Quelles que soient vos émotions ou vos expériences avec les mathématiques, votre voix compte.

https://consultation-maths.fr/

Calendrier de la consultation

Calendrier

Contexte de la consultation

La France est une référence mondiale dans la recherche en mathématiques. Elle est la deuxième nation la plus primée de la médaille Fields (la récompense la plus prestigieuse en mathématiques) et les mathématiques constituent la discipline pour laquelle les universités françaises sont les plus représentées dans le classement mondial des meilleures universités[1].

La situation des mathématiques en France est néanmoins préoccupante. Le niveau général de l’ensemble de la population en mathématiques se dégrade[2] et les carrières en mathématiques souffrent de difficultés d’attractivité (régulièrement moins d’admis que de postes ouverts). Enfin la pratique des mathématiques reste très genrée et sélective.

La maîtrise des mathématiques est pourtant essentielle dans nos vies.  Pour compter, mesurer, optimiser/prendre des décisions. Elles sont à la base de nombreuses actions du quotidien et sont essentielles pour évoluer dans une société aussi numérique et mathématique que la nôtre. Les mathématiques sont également structurantes dans la formation de l’esprit critique et scientifique et permettent d’analyser des informations chiffrées et des ordres de grandeur.

C’est la raison pour laquelle l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) mène une large réflexion pour imaginer une place ambitieuse et un large accès aux mathématiques dans la société française. Des « Assises des mathématiques » ont déjà été menées en 2022 avec toutes les actrices et tous les acteurs des mathématiques en France.  

L’Insmi souhaite ouvrir cette réflexion à l’ensemble de la population et lance une grande consultation citoyenne le 10 mars 2025, lors de la Semaine des mathématiques : « Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale ».

Étapes de la consultation

  • Une consultation en ligne (du 10 mars au 30 avril 2025) pour récolter les perceptions et envies des citoyennes et citoyens au sujet des mathématiques ; 
     
  • Des ateliers citoyens (de début mars au 30 avril 2025), à l’initiative de celles et ceux qui souhaitent contribuer au débat ; 
     
  • Deux panels de citoyennes et citoyens (de mai à juillet 2025) pour apporter des réponses aux questions « Comment améliorer l’accès aux mathématiques de toutes et tous à tous les âges de la vie ?  Quels outils et lieux de médiation pourraient aider à y contribuer ? » 


L’Insmi souhaite donner la parole au plus grand nombre grâce à la consultation en ligne et aux ateliers de citoyennes et citoyens. L’institut souhaite également se concentrer sur les disparités d’accès aux mathématiques tout au long de la vie. Les deux panels seront donc composés de personnes susceptibles d’être exposées à des formes d’exclusions en lien avec les mathématiques (liées au genre, l’origine sociale ou encore géographique).

En savoir plus

📄 Article CNRS info : https://www.cnrs.fr/fr/actualite/que-nous-soyons-proches-ou-eloignes-des-mathematiques-nous-avons-toutes-et-tous-un-avis

📄 Communiqué de presse (CP) : https://www.cnrs.fr/fr/presse/aux-maths-citoyennes-citoyens

Notes 

[1] https://www.shanghairanking.com/rankings/gras/2024/RS0101

[2] la France se situe sous la moyenne des pays et provinces de l’OCDE en mathématiques pour les élèves de CM1 et dernière (avec la Wallonie) des pays européens – Enquête Timss, réalisée en 2023 et publiée mercredi 4 décembre ; Une enquête de l’OCDE sur les compétences des adultes publiée en décembre 2024 souligne que la France se situe sous la moyenne des pays de l’OCDE en calcul et résolution de problèmes

https://www.insmi.cnrs.fr/fr/aux-maths-citoyennes-citoyens-grande-consultation-nationale