Prix ACM SIGSAM Richard Dimick Jenks Memorial

Récompenses/Nominations
Le prix ACM SIGSAM Richard Dimick Jenks Memorial Prize 2021 pour l'excellence en génie logiciel appliqué au calcul formel a été décerné à Henri Cohen, Karim Belabas et Bill Allombert pour le système de calcul formel Pari/GP.

L'objectif du prix ACM SIGSAM Richard Dimick Jenks Memorial Prize est de reconnaître les contributions exceptionnelles en génie logiciel dans le domaine du calcul formel et d'encourager l'excellence future dans cette recherche. Le prix est attribué en mémoire de Richard Dimick Jenks, tous les deux ans depuis 2004.

Le système de calcul formel Pari/GP jouit d’un développement continu depuis le début des années 1980. Il est conçu pour des calculs rapides en arithmétique (factorisations, théorie algébrique des nombres, courbes elliptiques, formes modulaires, fonctions L...). Il contient aussi un grand nombre de fonctions pour le calcul matriciel, l'intégration ou la sommation numérique, et permet de calculer avec de nombreuses fonctions transcendantes. Il peut être testé en ligne. Pour accélérer certains calculs, PARI est aussi disponible sous forme de bibliothèque C.

Henri Cohen est professeur émérite à l’Université de Bordeaux. Karim Belabas est professeur à l’Université de Bordeaux. Bill Allombert est ingénieur de recherche au CNRS. Tous trois sont membres de l’Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB, CNRS, Institut polytechnique de Bordeaux & Université de Bordeaux).

Félicitations !