Prix George Pòlya 2022 de mathématiques de la SIAM
Antti Kupiainen, professeur à l'université d'Helsinki, Rémi Rhodes, professeur à Aix-Marseille Université, membre de l’institut de mathématiques de Marseille (I2M - UMR7373 - Aix-Marseille Université & CNRS) et Vincent Vargas, directeur de recherche au CNRS en détachement à l'université de Genève, sont co-lauréats du prix George Pòlya 2022 de mathématiques décerné par la SIAM pour leur publication "Intégrabilité de la théorie de Liouville : preuve de la formule DOZZ". Félicitations !
Le prix George Pòlya 2022 de mathématiques est un prix quadriennal destiné à récompenser une publication récente dans un domaine des mathématiques intéressant George Pólya et non couvert par le prix George Pólya de combinatoire appliquée ou le prix George Pólya d'exposition mathématique. Ces domaines peuvent inclure la théorie de l'approximation, l'analyse complexe, la théorie des nombres, les polynômes orthogonaux, la théorie des probabilités, la découverte et l'apprentissage des mathématiques.
La publication d'Antti Kupiainen, Rémi Rhodes et Vincent Vargas récompensée par le prix George Pólya 2022 de mathématiques est Intégrabilité de la théorie de Liouville : preuve de la formule DOZZ, Ann. of Math. (2) 191(1): 81-166 (January 2020).