Projets européens collaboratifs en mathématiques en 2024

International Récompenses/Nominations

En 2024, les mathématiques remportent plusieurs projets collaboratifs européens, dont trois « ERC Synergy Grants 2024 » porté par le Conseil européen de la recherche (ERC) mais aussi deux « Marie Skłodowska-Curie Actions Doctoral Networks ». Cette année, cinq projets impliquent donc des chercheuses et chercheurs en mathématiques, issus des unités mixtes de l'Insmi et d'une unité en co-tutelle avec CNRS Sciences Informatiques.

Les ERC Synergy Grants

Dans le cadre du programme cadre Horizon Europe pour la recherche et l’innovation, le Conseil européen de la recherche a sélectionné 57 projets, pour un budget total de 571 millions d’euros. Derrière l’Allemagne (avec 34 projets) et le Royaume-Uni (18 projets), la France est partenaire de 13 projets, dont 11 comptent des chercheuses et chercheurs issus d’unités mixtes du CNRS et de ses partenaires. 

MALINCA – Bridging the linguistic gap between the mathematician and the machine
 

Découvrez-en plus avec l’article « MALINCA : le projet qui ambitionne de réduire le fossé linguistique entre les mathématiciens et les machines », publié par Inria.

PSINumScat – Phase Space Inspired Numerical Methods for High-Frequency Scattering
 

  • 1CNRS/Université de Lorraine/Inria
  • 2CNRS/Université Paris Cité/Inria
  • 3CNRS/Université Côte d'Azur/Inria
  • 4CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité/Inria

À propos du projet

La conception d'algorithmes rapides et fiables pour simuler numériquement le comportement des ondes acoustiques et électromagnétiques à haute fréquence est un problème ouvert de longue date en mathématiques appliquées. Ces ondes sont à la base d'une pléthore de technologies de communication et d'imagerie, et tout progrès dans la résolution de ce problème aura un large impact dans ces domaines. Ce projet Synergy, dont les autres porteurs sont Euan A. Spence, professeur à l'Université de Bath, et Jeffrey Galkowski, professeur à l'University College de Londres, vise à concevoir, analyser et mettre en œuvre dans un logiciel libre de nouvelles méthodes pour la résolution numérique de problèmes de propagation d'ondes acoustiques et électromagnétiques à haute fréquence. Ces méthodes seront plus rapides, plus fiables et plus largement applicables que les méthodes actuelles de pointe, grâce à l'exploitation de techniques issues des mathématiques fondamentales spécialement conçues pour étudier les problèmes à haute fréquence. Ces techniques sont issues du domaine de l'analyse semi-classique et sont basées sur l'étude des fonctions dans l'espace des phases (la combinaison de l'espace physique et de l'espace des fréquences). L'analyse numérique et l'analyse semi-classique des problèmes de propagation d'ondes à haute fréquence étant des domaines matures des mathématiques, il est surprenant que ces deux domaines aient fonctionné de manière largement isolée l'un de l'autre, sans qu'aucune des connaissances approfondies sur les ondes à haute fréquence issues de l'analyse semi-classique n'ait été utilisée dans la conception de méthodes numériques pour ces problèmes. Le projet tirera avantage de ce potentiel inexploité et mettra à disposition de la communauté scientifique les méthodes qui en résultent dans le logiciel libre pour la simulation numérique multi-physique FreeFEM développé au laboratoire Jacques-Louis Lions.

Portrait de Pierre-Henri Tournier
© Sylvaine DAGBA, 2024

Découvrez le portrait de Pierre-Henri Tournier, porteur français du projet.

Dynamics: Dynamical and Arithmetical Model Checking

Découvrez-en plus sur le projet Dynamics grâce à l'article de CNRS Sciences Informatiques.

Les MSCA Doctoral Network

À ces trois projets d’ERC Synergy Grants obtenus par la communauté des mathématiques, s’ajoutent l’obtention de deux MSCA Doctoral Network, projets collaboratifs européens.

COGENT

Philippe Elbaz Vincent, professeur en mathématiques à l’Institut Fourier, est lauréat, avec d'autres chercheuses et chercheurs issus du monde entier, d'un MSCA Doctoral network pour le projet COGENT.

Le projet COGENT a pour objectif de développer, analyser et appliquer des algorithmes efficaces dans trois domaines clés où l'algèbre informatique joue un rôle important : cohomologie, géométrie et théorie des nombres explicites. Les membres du projet COGENT trouveront des applications dans un large éventail de problèmes mathématiques et aborderont également des sujets connexes tels que la cryptographie et l'informatique quantique.

REMOLD

Frédéric Déglise, Sophie Morel et Olivier Taïbi, de l'Unité de Mathématiques Pures et Appliquées, sont lauréate et lauréats, avec d'autres chercheuses et chercheurs issus du monde entier, d'un MSCA Doctoral network pour le projet REMOLD.

Le domaine des mathématiques semble souvent abstrait pour les non-experts, alors qu’il constitue le fondement de nombreux phénomènes physiques, biologiques et chimiques quotidiens, et même de nombreuses constructions sociales et économiques dynamiques. Avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet REMOLD se propose de développer un réseau de doctorantes et de doctorants afin d’étudier et faire avancer d’importants sujets de la théorie des représentations, de la géométrie algébrique et de la théorie des nombres. Il se concentrera sur la théorie des représentations géométriques et le programme dit de Langlands, également appelé « grande théorie unifiée des mathématiques », s’appuyant sur les récentes innovations mathématiques dans le domaine des motifs. Une importante entreprise européenne d’informatique quantique participera à la formation des étudiantes et des étudiants.