DYLT

Axe : Vivant

Interaction : Mathématiques ∩ Médecine       

Nom complet : « Influence de la dynamique des longueurs des télomères et des conditions environnementales sur les aspects biologiques et cliniques du vieillissement »

Résumé :

Le projet ciblé portera sur l'étude, à des échelles évolutives et individuelles, de la dynamique des longueurs des télomères et de ses mécanismes de régulation, du rôle des facteurs génétiques et environnementaux dans cette dynamique, et de ses conséquences sur la sénescence et l’apparition de maladies dégénératives.

En s’appuyant sur les apports complémentaires de statisticiens, de probabilistes, d'analystes, de biologistes, de médecins et de chercheurs en pharmacologie, le projet développera des modèles probabilistes ou d'EDP et des méthodes statistiques pour la description et l'étude de données biologiques, obtenues selon plusieurs modalités expérimentales. Chez l’homme, il étudiera l’influence des facteurs génétiques et environnementaux sur la dynamique des longueurs de télomères au cours de la vie des individus et d’une génération à une autre. Il étudiera également la dynamique des longueurs de télomères et les mécanismes de leur régulation chez les levures, ainsi que les mécanismes alternatifs de rallongement des télomères basés sur la recombinaison homologue, à partir de données en lignées cellulaires individuelles et de données de populations en évolution. Enfin, il exploitera les données de l’expédition Tara Pacific afin d’étudier les longueurs de télomères chez les coraux et leurs liens avec leur holobionte, leur état de santé et les facteurs environnementaux.

Porteurs :

  • Athanase Benetos (CHRU de Nancy)
  • Nicolas Champagnat (Inria, Université de Lorraine)

Accueil Maths-Vives