HYDRAUMATH
● Axe : environnement
● Nom complet : « Mathématiques pour les hydrosystèmes du littoral à l’aquifère »
● Interaction : Mathématiques ∩ Géoscience
● Résumé :
Un hydrosystème côtier est le domaine où le littoral rencontre un ou plusieurs aquifères et où s'exprime le couplage entre les processus côtiers et l’écoulement des eaux souterraines. Les activités anthropiques qui ont un impact sur les hydrosystèmes côtiers (exploitation du sous-sol, prélèvement de sable sur la côte, utilisation des sols, activités industrielles et agricoles) sont nombreuses et croissantes en territoire côtier et se superposent aux effets du changement global (tempêtes, élévation relative de la mer, ...). Pour adapter la gestion des territoires face à cette situation, il est nécessaire d’améliorer la compréhension de la dynamique des hydrosystèmes côtiers, et en particulier celle du couplage entre la dynamique des eaux littorales et celle des aquifères côtiers. Le projet vise à développer des connaissances fondamentales et des outils pratiques sur des sujets clés tels que l'hydro-morphodynamique côtière couplée à la dynamique des eaux souterraines côtières et l'analyse de l'évolution des propriétés spatio-temporelles des hydrosystèmes côtiers sous diverses contraintes anthropiques/naturelles.
Le projet est organisé autour de sept tâches dont trois (T1, T2 et T7) encadrent les autres tout au long du projet : a) l’exploration et l’utilisation de données existantes sur la problématique (T1), b) le développement et la gestion des modèles numériques développés (T2) et c) la stratégie éditoriale (T7). Les quatre autres tâches accompagnent la démarche scientifique en termes d’élaboration d’états de l’art (T3), d’exploration des questions de rupture en hydro-morphodynamique littorale et dynamique souterraine (T4), d’exploration des méthodes de couplage littoral/aquifère (T5) et de stratégies de validation des développements théoriques et numériques par la donnée observationnelle (T6). Le projet mise principalement sur l’interdisciplinarité et le travail collectif pour surmonter les difficultés inhérentes à ce sujet très exploratoire, et a mis en place un ensemble d’outils de travail collaboratif et de rédaction supervisée pour maximiser la qualité des résultats au terme de l’initiative.
● Porteurs :
- Catherine Choquet (Université La Rochelle)
- Frédéric Bouchette (Université de Montpellier)