Les International Research Networks

Les IRN sont des réseaux de recherche internationaux organisés sur plusieurs régions du monde autour d'une thématique ou bien sur une région plus particulière du globe autour de plusieurs thématiques. Ils ont pour objectif de structurer une communauté, notamment via l'organisation d'ateliers, de séminaires et d'écoles thématiques par les partenaires français et étrangers. D’une durée de 5 ans (renouvelable), ils rassemblent des chercheurs d’un ou plusieurs laboratoires français dont au moins un laboratoire du CNRS et de plusieurs laboratoires partenaires à l’étranger.   

  • IRN AFRIMath (Afrique, France) : regroupant des mathématiciennes et mathématiciens localisés principalement en Afrique sub-saharienne et en France, ce réseau s'organise autour des thématiques comme théorie des nombres, théorie de l’information, géométrie, topologie, analyse des EDP, analyse numérique, probabilités et statistiques. Il regroupe 309 membres.
  • IRN GANDA (Afrique du Sud, France, Danemark, Madagascar) : ce réseau de collaboration mathématique international est composé de membres travaillant en France, en Afrique du Sud, au Danemark et à Madagascar. Il soutient des activités de recherche axées principalement sur la géométrie et l'arithmétique.
  • IRN GE2MI (Afrique du Nord, Mauritanie, France, Espagne, Italie) : le réseau ‘Groupement euro-maghrébin de mathématiques et leurs interactions’ a pour objectif de dynamiser la coopération de la France avec le Maghreb en mathématiques dans une perspective d’excellence scientifique en mettant en place des projets conjoints de recherche, de formation des doctorants et en contribuant à la diffusion d’une culture scientifique de qualité.
  • IRN ECO-Maths (France, Roumanie, Hongrie) : ce réseau de mathématiques a pour but d’organiser des projets de recherche et ateliers de travail avec les pays d’Europe centrale et de l’est. Les thématiques sont nombreuses et incluent par exemple la topologie, la géométrie algébrique, les probabilités et EDP, l’analyse harmonique ou spectrale, les systèmes dynamiques ou la modélisation des milieux continus, etc.
  • IRN FKmathIRN (France, Corée du Sud) : la géométrie algébrique et les EDP non linéaires appliquées à la physique mathématique sont deux domaines des mathématiques où les équipes françaises et coréennes ont pu acquérir un savoir-faire de haut niveau. Deux équipes ont été mises en place à cet effet : l'équipe PDEA (Equation différentielle partielle et application) et l'équipe AGNT (Géométrie algébrique, complexe, différentielle et théorie des nombres), qui comptent des membres à travers les deux pays. L'objectif de cet IRN est de poursuivre la forte collaboration lancée au cours du précédent mandat et d’ouvrir à d'autres domaines des mathématiques.
  • IRN MaDeF (Danemark, France) : ce réseau de Mathématiques Danemark-France est très ouvert au niveau des thèmes étudiés et vise à regrouper les deux communautés autour de visites et de plusieurs événements annuels.
  • IRN Representation Theory (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche, Japon) : ce réseau est dédié aux mobilités (visites de recherche, événements) de mathématiciens et mathématiciennes travaillant sur la théorie de la représentation dans plusieurs pays d’Europe et le Japon.
  • IRN ReaDiNet (France, Japon, Corée du Sud, Taiwan) : ce réseau intitulé ‘Reaction-Diffusion Network’ est tourné en particulier vers les mathématiques et leurs applications à la biologie, l’écologie, la médecine et la chimie.
  • IRN RFBM (France, Brésil) : le ‘Réseau franco-brésilien de mathématiques’ offre un programme de mobilités bilatérales ainsi que des ateliers intensifs pour jeunes chercheurs. Depuis plus de 20 ans il a permis de nombreuses collaborations.

L’Insmi encourage toute personne intéressée par les réseaux ci-dessus à se mettre en contact directement avec les porteurs ou porteuses (coordonnées indiquées sur les sites individuels des IRN).

De nouveaux IRN peuvent être proposés au fil de l’eau auprès de l’équipe internationale de l’Insmi. Après une première discussion orale, une proposition de projet peut être envoyée à l’institut. Les arbitrages ont lieu courant septembre de l’année N-1 en général.

Contact : insmi.international@cnrs.fr