Les International Research Networks
Les IRN sont des réseaux de recherche internationaux organisés sur plusieurs régions du monde autour d'une thématique ou bien sur une région plus particulière du globe autour de plusieurs thématiques. Ils ont pour objectif de structurer une communauté, notamment via l'organisation d'ateliers, de séminaires et d'écoles thématiques par les partenaires français et étrangers. D’une durée de 5 ans (renouvelable), ils rassemblent des chercheuses et chercheurs d’un ou plusieurs laboratoires français dont au moins un laboratoire du CNRS et de plusieurs laboratoires partenaires à l’étranger.

- IRN AFRIMath (Afrique, France) : regroupant des mathématiciennes et mathématiciens localisés principalement en Afrique sub-saharienne et en France, ce réseau s'organise autour des thématiques suivantes : théorie des nombres, théorie de l’information, géométrie, topologie, analyse des EDP, analyse numérique, probabilités et statistiques. Il regroupe 370 membres.
- IRN AHGT (France, Japon) : le réseau AHGT concerne la géométrie homotopique arithmétique et galoisienne. Ce champ thématique, issu de la géométrie algébrique et arithmétique d'Alexander Grothendieck se situe à l'intersection de multiples domaines fondamentaux des mathématiques pures : théorie des nombres, théorie des groupes, topologie algébrique, théorie des catégories. Le réseau permet de lier des chercheurs du territoire français (Lille, Strasbourg, Paris, Caen, Bordeaux, Grenoble, etc.) principalement à des collaborateurs du RIMS (Kyoto), tout en permettant des échanges avec d’autres universités avec lesquelles des échanges ont été établis depuis une trentaine d’années (Max Planck Bonn, University of Pennsylvania, Harvard, Warwick, Oslo University).
- IRN GANDA (Afrique du Sud, France, Danemark, Madagascar) : ce réseau de collaboration mathématique international est composé de membres travaillant en France, en Afrique du Sud, au Danemark et à Madagascar. Il soutient des activités de recherche axées principalement sur la géométrie et l'arithmétique.
- IRN GE2MI (Afrique du Nord, Mauritanie, France, Espagne, Italie) : le réseau ‘Groupement euro-maghrébin de mathématiques et leurs interactions’ a pour objectif de dynamiser la coopération de la France avec le Maghreb en mathématiques dans une perspective d’excellence scientifique en mettant en place des projets conjoints de recherche, de formation des doctorants et en contribuant à la diffusion d’une culture scientifique de qualité.
- IRN ECO-Maths (France, Roumanie, Hongrie) : ce réseau de mathématiques a pour but d’organiser des projets de recherche et ateliers de travail avec les pays d’Europe centrale et de l’est. Les thématiques sont nombreuses et incluent par exemple la topologie, la géométrie algébrique, les probabilités et EDP, l’analyse harmonique ou spectrale, les systèmes dynamiques ou la modélisation des milieux continus, etc.
- IRN FKmathIRN (France, Corée du Sud) : la géométrie algébrique et les EDP non linéaires appliquées à la physique mathématique sont deux domaines des mathématiques où les équipes françaises et coréennes ont pu acquérir un savoir-faire de haut niveau. Deux équipes ont été mises en place à cet effet : l'équipe PDEA (Equation différentielle partielle et application) et l'équipe AGNT (Géométrie algébrique, complexe, différentielle et théorie des nombres), qui comptent des membres à travers les deux pays. L'objectif de cet IRN est de poursuivre la forte collaboration lancée au cours du précédent mandat et d’ouvrir à d'autres domaines des mathématiques.
- IRN LI (France, Italie) : le but essentiel du réseau Logique et Interactions est de soutenir des collaborations bilatérales ainsi qu’une production scientifique de grande qualité. Lancé en 2025, il structure une communauté déjà existante et partageant un important bagage culturel commun autour de la logique et de l’interaction, rassemblant une quarantaine de scientifiques en mathématiques, sciences informatiques, philosophie et linguistique.
- IRN MaDeF (Danemark, France) : ce réseau de Mathématiques Danemark-France est très ouvert au niveau des thèmes étudiés et vise à regrouper les deux communautés autour de visites et de plusieurs événements annuels.
- IRN Representation Theory (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche, Japon) : ce réseau est dédié aux mobilités (visites de recherche, événements) de mathématiciens et mathématiciennes travaillant sur la théorie de la représentation dans plusieurs pays d’Europe et le Japon.
- IRN ReaDiNet (France, Japon, Corée du Sud, Taiwan) : ce réseau intitulé ‘Reaction-Diffusion Network’ est tourné en particulier vers les mathématiques et leurs applications à la biologie, l’écologie, la médecine et la chimie.
- IRN RFBM (France, Brésil) : le ‘Réseau franco-brésilien de mathématiques’ offre un programme de mobilités bilatérales ainsi que des ateliers intensifs pour jeunes chercheurs. Depuis plus de 20 ans il a permis de nombreuses collaborations.
- IRN SFIRNAM (France, Chine) : le réseau Sino-French International Research Network in Applied Mathematics avec la Chinese Academy of Science, dont l’accord a été signé en juin 2024, regroupe des mathématiciennes et mathématiciens de 13 laboratoires français et autant d’universités chinoises autour de domaines en mathématiques appliquées, en particulier les EDP, l’analyse numérique et le calcul quantique, les probabilités et statistiques et la théorie du contrôle.
- IRN SFIRNPM (France, Chine) : ce réseau intitulé Sino-French International Research Network in Pure Mathematics avec la Chinese Academy of Science (CAS) a comme objectif la structuration en réseau, l’organisation et la fédération de collaborations en mathématiques fondamentales. L’IRN a pour but d’offrir également un environnement et un soutien adéquat pour des collaborations structurées aux niveaux doctoral et post-doctoral. Des membres de 9 entités françaises et 14 entités chinoises sont liés à ce réseau signé avec la CAS en juin 2024.
L’Insmi encourage toute personne intéressée par les réseaux ci-dessus à se mettre en contact directement avec les porteurs ou porteuses (coordonnées indiquées sur les sites individuels des IRN).
De nouveaux IRN peuvent être proposés au fil de l’eau auprès de l’équipe internationale de l’Insmi. Après une première discussion orale, une proposition de projet peut être envoyée à l’institut. Les arbitrages ont lieu courant septembre de l’année N-1 en général.
Contact : insmi.international@cnrs.fr