Les mathématiciennes innovent : rendez-vous les 10 & 11 mars 2025
Femmes, industries et mathématiques : quelles articulations ?
Le CNRS soutient l’innovation et le transfert en mettant à disposition des outils, dispositifs financiers et processus pour initier et pérenniser des relations partenariales.
Femmes, industries et mathématiques : quelles articulations ?
La création d’un laboratoire commun, les programme de prématuration, le dépôt d’un brevet ou la création d’une start-up font parties de ces dispositifs d’aide à l’innovation.
Une recherche prometteuse d'innovation se développe au sein d’un écosystème impliquant les Services de partenariats et de valorisation (SPV) des Délégations régionales (DR) du CNRS et/ou des universités. Ce sont des intermédiaires naturels vers les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), CNRS Innovation ou les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT).
L’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES), Unité d'Appui et de Recherche (UAR) du CNRS, propose différents dispositifs dans le but d’accompagner mathématiciennes et mathématiciens dans leurs relations avec le monde non académique.
La prématuration est la première étape du processus de transfert d’une technologie, d’un produit, d’une méthodologie ou d’un service vers un marché avec la création d’une forte valeur. Le CNRS soutient l’innovation dans ses laboratoires grâce à son programme de prématuration, dont l’objectif est de soutenir les toutes premières étapes de développement de projets émergents à fort potentiel d’innovation. Ce programme, coordonné par CNRS Innovation, se place en amont des missions des SATT.
L’Insmi soutient l’accès à ce programme pour tous les agents des unités dont l’institut est cotutelle en diffusant l’information et en assurant un accompagnement (recommandations et soutiens) dans l’élaboration du dossier présenté en comités de sélection. Le montant et la durée moyenne des projets financés sont de l’ordre de 100 à 150 k € sur maximum 18 mois.
Pour déposer une candidature, commencez par contacter en amont le pôle innovation de l’Institut qui la validera. Les projets lauréats sont accompagnés par des représentants des différents acteurs impliqués dans l’innovation et la valorisation (Pôle innovation de l’Institut, DRE, SPV, etc.).