Les International Research Projects

Les IRP sont des projets de recherche collaborative de 5 ans établis entre quelques chercheurs ou chercheuses d’un ou plusieurs laboratoires du CNRS et quelques chercheurs ou chercheuses de laboratoires d’un ou plusieurs pays étrangers. Ils permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durée. Ils ont pour objet l’organisation de réunions de travail ou de séminaires, le développement d’activités de recherche communes et l’encadrement d’étudiants. Les équipes françaises et étrangères doivent avoir déjà démontré leur capacité à collaborer ensemble (par exemple par des publications communes ou en ayant travaillé ensemble au sein d’un autre dispositif, type IEA ou autre).

L’Insmi soutient les IRP suivants :

IRP AAPT (France, Belgique, Canada) : Le projet « Approche Algébrique de la Physique Théorique », à l'interface entre les mathématiques et la physique théorique, est conjoint avec CNRS Physique. Il vise à faciliter les échanges entre scientifiques dont l'intérêt commun concerne les études algébriques abstraites conduisant à des avancées en physique théorique. Plus précisément, les liens entre la théorie des représentations d'algèbres, l'étude des polynômes orthogonaux, le calcul exact de grandeurs pertinentes pour certains modèles de la physique théorique et l'étude des systèmes intégrables. Les laboratoires partenaires sont l'institut Denis-Poisson, le laboratoire de physique théorique d’Annecy-Le-Vieux) et le laboratoire de mathématiques de Reims et, à l'étranger, le centre de recherche mathématiques (CRM) à l'université de Montréal et le Clifford research group de l'université de Gand.

IRP EURANDOM (France, Pays Bas) : Le projet « European Research Institute for Statistics, Probability, Stochastic Operations Research and their Applications » prend la forme d’un centre de colloques et d’études doctorales et postdoctorales hébergé par la Section Stochastics du département de mathématiques et d’Informatique de la TU/e Eindhoven (Pays-Bas). Ce centre organise, entre autres, des séries de colloques à destination des jeunes scientifiques. Il regroupe des scientifiques du Laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées, du Centre d’Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique de l’Ecole des Ponts ParisTech, du Laboratoire d’informatique Gaspard Monge et du département de mathématiques et d’informatique d’Eindoven.

IRP MOCETIBI (France, Italie) : Le projet « Modelling Cell and Tissue Biomechanics » traite de la modélisation de la biomécanique cellulaire et tissulaire. Il adresse le problème de la compréhension mathématique des processus cellulaires sous-jacents à la croissance et à la déformation des tissus vivants. Il combine le savoir-faire de quatre équipes de mathématiciens, mathématiciennes et de mécaniciens, mécaniciennes, en France et en Italie. Sont impliqués le Laboratoire Jacques-Louis Lions et le Laboratoire interdisciplinaire de physique de Grenoble en France et, pour l’Italie, le département de sciences mathématiques G. L. Lagrange de Politecnico di Torino et le laboratoire ‘Modelling and Scientific Computing Laboratory ’, de Politecnico di Milano.

IRP PICASSO (France, Espagne, Portugal) : Le projet hyPerbolIC models, numerical AnalysiS and Scientific cOmputation (Modèles hyPerboliques, analyse numérique et calcul scientifique) a pour ambition de valoriser quelques grands thèmes de la modélisation mathématique, de l'analyse numérique et du calcul scientifique, principalement liés aux applications environnementales. Il travaille autour du développement et de l'analyse mathématique de modèles, de méthodes numériques et de codes de simulation dédiés à la résolution de problèmes d'écoulement de fluides issus d'applications géophysiques et environnementales réelles. Lancé en 2025 sous ce format d’IRN, il a vocation à faire collaborer des chercheurs répartis sur plusieurs laboratoires en France, notamment à Bordeaux, Nantes, Versailles, Lyon, Le Bourget-du-Lac, Montpellier, Paris, Nice, Rennes, Strasbourg etc. ainsi que des collaborateurs situés en Espagne sur le territoire andalou (Malaga, Grenade et Séville) et au Portugal (Coimbra, Lisbonne, Minho).

IRP PIICQ (France, Belgique, Etats-Unis, Italie, Royaume-Uni) : Le projet « Probabilités Intégrables, Intégrabilité Classique et Quantique » vise à faciliter la collaboration entre personnes travaillant sur les thématiques de l'intégrabilité au sens large : intégrabilité quantique, équations différentielles intégrables et probabilités intégrables. Les applications de ces thématiques concernent principalement les processus ponctuels déterminantaux, les modèles de croissance aléatoire en une dimension spatiale (équation de Kardar-Parisi-Zhang, modèles de type ASEP) et les modèles intégrables quantiques. Les partenaires du projet sont les laboratoires de mathématiques au sein d’Aix-Marseille Université, ENS Lyon, Université d'Angers et Université Claude Bernard Lyon et les partenaires étrangers proviennent de Bristol University, de SISSA, de l’Université de Louvain et de University of Michigan.

IRP SPEDO (France, Espagne, Danemark, Chili) : Le projet « Spectral Analysis of Dirac Operators » regroupe des spécialistes autour de l'analyse des propriétés spectrales d'opérateurs de Dirac (EDP). Les questions abordées sont motivées par l'étude du confinement quantique et des propriétés électriques de matériaux bi-dimentionnels (graphène) soumis à des contraintes magnétiques. L'IRP permet de structurer une communauté internationale afin de répondre aux enjeux techniques posés par l'étude mathématiques de ces phénomènes physiques. Les partenaires de ce projet sont, pour la France, les départements de mathématiques de Marseille, Toulon, Angers et, à l’étranger, le BCAM Bilbao, l’Universitat Politècnica de Catalunya, Aalborg Universitet, Catholic University of Santiago, University of Chile et le CMM.

L’Insmi encourage toute personne souhaitant en savoir plus sur les projets ci-dessus à se mettre en contact avec l’institut.  

De nouveaux IRP peuvent être proposés au fil de l’eau auprès de l’équipe internationale de l’Insmi. Après une première discussion orale, une proposition de projet peut être envoyée à l’institut. Les arbitrages ont lieu courant septembre de l’année N-1 en général.

Contact: insmi.international@cnrs.fr