Les outils de la coopération internationale

Pour structurer ses activités internationales, l’Insmi s’appuie en premier lieu sur les outils de coopération pérennes du CNRS. 

International Research Laboratories (IRL)

Les laboratoires de recherche internationaux (IRL) sont des laboratoires à l’étranger dont le cadre légal est le même que celui des unités mixtes de recherche (UMR) en France. Ils sont gérés en cotutelle par le CNRS et un ou plusieurs organismes étrangers dans le pays où ils sont localisés. L’Insmi affiche un nombre important d’IRL dans lesquels des mobilités et affectations longues sont possibles, ainsi que des missions pour participer à leurs activités scientifiques.

International Research Networks (IRN)

Les réseaux de recherche internationaux (IRN) sont des réseaux organisés sur plusieurs régions du monde autour d'une thématique ou bien sur une région plus particulière du globe autour de plusieurs thématiques. Ils structurent une communauté, notamment par l’organisation d'ateliers, de séminaires et d'écoles thématiques par les partenaires français et étrangers.

International Research Projects (IRP)

Les projets de recherche internationaux (IRP) sont destinés à rendre possible de nouveaux projets de collaboration internationaux ou peuvent consolider des collaborations de recherche déjà établies dans le cadre de programmes courts. Ils ont notamment pour objet l’organisation de réunions de travail ou de séminaires et l’encadrement d’étudiantes et étudiants.

International Research Centres (IRC)

Les International Research Centres (IRC) sont des outils de coopération institutionnelle conçus par le CNRS pour consolider des partenariats privilégiés avec quelques-uns de ses principaux partenaires internationaux. Motivés par une volonté commune d’aborder des questions scientifiques complexes en liant les disciplines entre elles, les IRC reposent sur un socle pluridisciplinaire de coopérations structurées. Intégrant un dialogue institutionnel et un pilotage scientifique mutualisé entre le CNRS et ses partenaires, les IRC marquent un nouveau niveau de coopération stratégique pour le CNRS.

International Emerging Actions (IEA)

Les International Emerging Actions s'élaborent sur des sujets remontés par la communauté. Ce sont des projets PI-PI. Ils peuvent avoir pour but d'explorer de nouveaux champs de recherche ou de préparer un futur IRP ou IRN via des mobilités, réunions de travail, événements autour d’un projet scientifique partagé.