Ouverture, inclusivité : le Cirm lance une chaire Pays du sud !

International

Illustration

Le Cirm a acquis en plus de 40 ans une attractivité internationale, il est temps aujourd'hui d'ouvrir sa politique scientifique et d’accueil à un public plus large. Au Cirm nous avons ce désir constant d’inclusivité, vers les jeunes chercheuses et chercheurs, vers les lycéennes, vers les pays en développement. La France a la chance d’avoir un instrument comme le Cirm, c’est notre volonté de le faire rayonner et de l’ouvrir à un public le plus large possible et particulièrement aux chercheuses et chercheurs de pays en développement qui ont en général peu de chance de le découvrir.
Pascal Hubert, directeur du Cirm

Pascal Hubert, directeur du Centre international de rencontres mathématiques à Luminy, a décidé de lancer un nouveau programme - une chaire « Pays du sud » -, qui complète l’offre scientifique développée au Cirm dédiée à la communauté mathématique africaine. « Nous avions déjà des programmes vers les pays du sud, notamment les résidences CIRM-AIMS et des coopérations avec le Cimpa comme les CIRM-CIMPA Fellowships ou CIMPA ICTP Fellowships, explique Pascal Hubert. Venir au Cirm, pour ce public qui n’a pas beaucoup l’occasion de voyager, est une opportunité rare, la demande est croissante et les retours après leurs séjours sont particulièrement émouvants. Créer cette chaire c’était donc permettre de développer les programmes existants, mais à plus grande échelle, des séjours plus longs – deux mois – et réunir toute une communauté autour d’une école de recherche et d’un workshop ».

Un séjour au Cirm, à la rencontre de ses plus de 5000 congressistes internationaux qui le fréquentent chaque année, c'est l'opportunité de rencontres et d'échanges avec les plus grandes expertes et grands experts de tout le spectre des mathématiques et de leurs interactions. Son directeur précise que « par sa position géographique, le Cirm est une porte naturelle entre la France et l’Afrique, avec la Méditerranée comme un trait d'union. Son caractère résidentiel, all inclusive et immersif est le lieu idéal pour tisser des collaborations de recherche fortes et pérennes entre les pays en développement, l'Europe et le monde ». 

L’expérience de la Chaire Jean-Morlet

« Nous avons créé au Cirm la Chaire Jean-Morlet il y a plus de 10 ans, nous savons que c’est un programme qui fonctionne bien, qui attire des binômes qui montent de très beaux projets scientifiques, ajoute Pascal Hubert. Notre expérience, notre visibilité, le lieu et son environnement offrent le périmètre scientifique et logistique idéal pour ce genre de programme.   C’est donc naturellement que nous avons répondu à l’appel à projets CNRS-Joint Research Programme in Africa et pu lancer la Chaire en 2024 ». Grâce au financement 2023 du CNRS, le Cirm a pu lancer un appel d’offres à l’issue de la validation du projet lors de son Conseil scientifique et son Conseil d’administration de novembre 2023.  « Les délais étaient très courts, poursuit Pascal Hubert, mais grâce à des liens très forts tissés avec le continent africain – via notamment notre conseil scientifique, le Cimpa, etc. - nous avons bien diffusé l’information et reçu plusieurs candidatures ». Un comité scientifique ad hoc composé d’actrices et d'acteurs mathématiques travaillant avec l’Afrique et les pays en développement a retenu un dossier - « Géométrie et dynamiques des surfaces » -porté par Masseye Gaye (Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) et Jean-François Quint (Directeur de recherches CNRS à l’Université de Montpellier). « Je connais déjà bien les travaux de Jean-François, qui lui ont valu de nombreux prix internationaux, notamment le Clay Research Award en 2011 », note Pascal Hubert.

Nous sommes assurés que la qualité scientifique de cette chaire sera de haut niveau ! Et la dimension internationale commune à tous les événements scientifiques du Cirm est respectée car les orateurs viennent du monde entier.
Pascal Hubert, directeur du Cirm
Masseye Gaye (Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) et Jean-François Quint (Directeur de recherches CNRS à l’Université de Montpellier), titulaires de la chaire© Cirm

Ce qui est pris en charge :

  • Le voyage (dans la limite de 1500 euros) ainsi que le séjour en pension complète du lauréat ou de la lauréate pour une durée de 1 à 2 mois au Cirm est pris en charge.
  • L’école et le workshop accueillent chacun 20 à 25 participantes et participants et les séjours (hébergement et restauration au Cirm) sont pris en charge.
  • Les frais de voyages pour certaines participantes et participants africains seront pris en charge sur candidature incluant CV, lettre de motivation et 2 lettres de recommandation.
  • 3 participantes et participants pour la recherche en résidence. Les frais de séjour et les voyages sont pris en charge. Les modalités seront précisées sur la page des CIMPA fellowships.

Grâce aux soutiens de :

  • CIRM (AMU, INSMI-CNRS, SMF)
  • CNRS - Plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique.
  • AMU
  • CIMPA
  • Ville de Marseille
  • AFRImath
  • IMU