Création de la revue Computo en statistique

Science ouverte

Computo est une nouvelle revue de la Société française de statistique publiant des articles en statistique et apprentissage (machine learning).

Découvrir Computo

Ce journal vise à promouvoir les contributions computationnelles/algorithmiques en statistique et en apprentissage automatique qui permettent de mieux comprendre quels modèles ou méthodes sont les plus appropriés pour répondre à une question scientifique spécifique. Pour atteindre cet objectif, Computo va au-delà des publications statiques classiques en s'appuyant sur les avancées techniques en matière de programmation lettrée et de rapports scientifiques (la revue s'appuie sur Quarto).

Une revue en libre accès avec des contributions reproductibles

Revue en accès libre, Computo est gratuit pour les lectrices, lecteurs et les autrices, auteurs. Les utilisatrices et utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer des liens vers les textes intégraux des articles, ou à les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable. La reproductibilité des résultats numériques est une condition nécessaire à la publication dans Computo. 

Le journal accueille les types de contributions suivants :

 

  • Nouvelles méthodes avec des développements originaux en statistique/apprentissage automatique, ou des études numériques qui illustrent des résultats théoriques en statistique/apprentissage automatique ;
  • Des études de cas ou des articles de synthèse sur les méthodes statistiques/machine learning pour répondre à une question spécifique (type de) dans l'analyse de données, des études de comparaison neutres qui donnent un aperçu de quand, comment et pourquoi les méthodes comparées sont performantes ou moins performantes ;
  • Les articles sur les logiciels/tutoriels qui présentent des implémentations d'algorithmes de statistiques/machine learning ou qui mettent en avant l'utilisation d'un progiciel/boîte à outils. Pour ces articles, nous attendons non seulement la description d'une implémentation existante mais aussi l'étude d'un cas d'utilisation concret. Le cas échéant, une comparaison avec des travaux connexes et une analyse comparative appropriée sont également attendues.

Lire les articles déjà en ligne

Pour en savoir plus

La Société française de statistique

L’accumulation inédite des données et les besoins qui en résultent placent désormais la statistique et la science des données au cœur des défis du monde contemporain. Société savante fondée en 1997, La Société française de statistique (SFdS) a pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension et de favoriser ses développements méthodologiques. Elle est un lieu privilégié de rencontres, d'échanges et de réflexion des actrices et acteurs majeurs du domaine, qu’elles ou ils soient originaires du secteur public comme du secteur privé.

Découvrez-en plus sur la SFdS

Contact

Jean-François Coulombel
Délégué scientifique édition scientifique et la science ouverte