François LabourieMathématicien
Diplômé de l’ENS, François Labourie a été chargé de recherches au CNRS, à l’École Polytechnique, puis professeur à l’Université Paris-Sud. Il est actuellement professeur de classe exceptionnelle à l’Université Côte d'Azur, au laboratoire Jean-Dieudonné.
Sa thèse a porté sur les surfaces, thème qui suit toute sa carrière. L’essentiel de sa recherche porte sur les relations entre les symétries d’un système, comme les symétries d’un pavage, les propriétés analytiques de ce système, comme les modes de vibrations de la tuile fondamentale de ce pavage, et les propriétés dynamiques de ce même système - pensez aux trajectoires d’un billard dont les bords sont ceux de la tuile fondamentale de ce pavage. Les pavages qu’il étudie sont inspirés de la géométrie hyperbolique popularisée par les gravures de Maurits Escher. Ses recherches ont été récompensées par le Prix Carrière de l’Académie des sciences, le prix des jeunes mathématiciens du premier congrès européen des mathématiciens à Paris, une invitation au Congrès international des Mathématiciens de Berlin en 1998 ainsi qu’une délégation à l’Institut Universitaire de France et d’autres distinctions académiques.
AnSur (Geometric Analysis and Surface Groups)
Ce projet vise à étudier la géométrie globale de l'espace des déformations des représentations d'Anosov, en mettant l'accent sur les déformations positives.