Un institut intégré à la recherche mondiale

Les échanges internationaux sont indispensables au développement des mathématiques et témoignent de l’excellence des équipes de recherche françaises qui s’insèrent dans un paysage international très structuré dans lequel CNRS Mathématiques joue un rôle important.

L’école mathématique française peut se réjouir chaque année de voir ses membres honorés et honorées par des récompenses internationales prestigieuses dans tous les domaines des mathématiques. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple les Médailles Fields (où la France affiche le plus grand nombre de lauréats à égalité avec les Etats-Unis) et le Prix Abel qui comptent respectivement 14 et 5 lauréats. 

Portraits des médaillés Fields et lauréats du prix Abel
Médaillés Fields et lauréats du prix Abel, de 1950 à 2024 (ordre chronologique).

Découvrez les médaillés Fields de 1950 à 1998

Découvrez les médaillés Fields de 2002 à 2022

Découvrez les lauréats du Prix Abel

Promotion des mathématiques et de la recherche auprès du plus grand nombre

De nombreuses sociétés savantes représentent les mathématiques au niveau international. Citons ici l’International Mathematical Union (IMU) organisatrice de l’International Congress of Mathematicians (ICM), le plus grand rassemblement mathématique mondial, au cours duquel sont remises, entres autres prix, les prestigieuses Médailles Fields. L’European Mathematical Society (EMS) fait avancer le développement des mathématiques et de leurs applications dans tous les pays d’Europe et organise l’European Congress of Mathematics (ECM) pour y débattre de nombreux sujets généraux concernant les mathématiques, tout en faisant une large place aux exposés scientifiques et à la remise de plusieurs prix. L’International Council for Industrial and Applied Mathematics (ICIAM) promeut et coordonne les mathématiques appliquées et industrielles en étant, lui aussi, pourvoyeur de prix importants. Chaque pays a également ses sociétés savantes, avec au niveau français la Société française de statistiques (SFdS), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).

Des infrastructures de rencontres mondialement reconnues

L’excellence française, reconnue à l’international, conduit à ce que des mathématiciens et des mathématiciennes du monde entier viennent sur le territoire national chaque année, contribuant ainsi au développement et à la diffusion des connaissances. Il peut s’agir de projets individuels en réponse au programme d’invitations annuel lancé par l’institut (séjours d’une durée de trois mois dans des laboratoire en France), ou bien de séjours liés à différents programmes de chaires, doctorats ou post-doctorats animés par différents organismes ou par les universités. Très souvent, cette mobilité entrante est aussi liée à des événements de types conférences, écoles de recherche ou semestres thématiques, qui sont organisés dans plusieurs infrastructures nationales au service de l’ensemble de la communauté mathématique : le Centre international de rencontres mathématiques (Cirm), l’Institut Henri Poincaré (IHP),  l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) sont des centres de conférences situés en France et reconnus comme des hauts lieux de collaboration à l’international. Sans oublier le Centre international de mathématiques pures et appliquées (Cimpa), centre Unesco catégorie 2, qui promeut quant à lui la recherche en mathématiques directement dans les pays en développement, à travers des écoles ou cours de niveau recherche, et en favorisant la création de réseaux de scientifiques grâce à des financements de courts programmes thématiques internationaux à l'initiative de partenaires.