Jacques HadamardMathématicien
Premier aux concours de l’École normale et à celui de Polytechnique, le mathématicien Jacques Hadamard (1865-1963) a choisi la première école pour ses études et la seconde pour enseigner l’analyse.
Sa preuve du théorème des nombres premiers (1896) a marqué son entrée parmi les grands mathématiciens de son temps. Très étendues, ses recherches ont également porté sur l’analyse fonctionnelle et ont contribué au renouvellement de la théorie des équations aux dérivées partielles.
Professeur infatigable, Jacques Hadamard a œuvré pour la transmission des savoirs : son cours de Géométrie élémentaire a longtemps été réédité ; et au Collège de France, où il a été élu en 1909, le « séminaire Hadamard » était si fameux qu’il rassemblait aussi bien des étudiants que ses pairs. Il rejoint l’Académie des sciences à partir de 1912.
Lors de la Grande guerre, Jacques Hadamard participa à une Commission balistique et durant la seconde guerre mondiale, il se réfugia aux Etats-Unis. Ses trois fils moururent dans ces conflits et ce militant de la Ligue des Droits de l’Homme a également été un fervent partisan de la paix.