Reconduction des abonnements nationaux aux journaux de l’EMS
Grâce à des financements de l’Insmi et à des négociations menées par le Réseau national des bibliothèques de mathématiques, la communauté mathématique française accède à des journaux publiés par la Société mathématique de France et par la European Mathematical Society (EMS). L’abonnement national EMS est reconduit pour la période 2022-2026.
Renouvellement de l’abonnement EMS
25 journaux, dont 17 seront (ou sont déjà) publiés suivant le modèle subscribe to open (S2O) et 2 en accès ouvert diamant (AOD), sont inclus dans cet abonnement national. Ce sont les journaux suivants :
- Journaux en accès ouvert diamant
- Journaux en subscribe to open
- Annales de l’Institut Henri Poincaré C, Analyse non linéaire
- Annales de l’Institut Henri Poincaré D, Combinatorics, Physics and their Interactions
- Commentarii Mathematici Helvetici
- Elemente der Mathematik
- EMS Surveys in Mathematical Sciences
- Groups, Geometry, and Dynamics
- Interfaces and Free Boundaries
- Journal of Combinatorial Algebra
- Journal of Fractal Geometry
- Journal of Noncommutative Geometry
- Journal of Spectral Theory
- Journal of the European Mathematical Society
- Mathematical Statistics and Learning
- Memoirs of the European Mathematical Society
- Portugaliae Mathematica
- Quantum Topology
- Revista Matemática Iberoamericana
- Autres journaux
Qu’est-ce que le modèle S2O ?
Afin de pouvoir publier en accès ouvert, sans redevance de publication de manière durable, certaines revues sont publiées selon le modèle Subscribe to open (S2O). Les bibliothèques, consortiums, individus s’abonnent aux revues auxquelles ils ont besoin d'accéder pour l'année suivante et si, au début de l’année suivante, une revue atteint l'objectif de durabilité fixé par l'éditeur, la revue publiera toutes les nouvelles publications de cette année en accès ouvert - sinon, seuls les abonnées et abonnés ont accès.
Le renouvellement de l’abonnement national permet à la communauté française d’accéder à tous les articles des revues ci-dessus mais contribue aussi à l’objectif de durabilité des revues EMS.
Qui bénéficie de cet abonnement ?
L’ensemble de la communauté mathématique française (personnels temporaires ou permanents, invitées et invités, étudiantes et étudiants des établissements de recherche et/ou d’enseignement supérieur) peut bénéficier de cet abonnement. Les membres des UMR de mathématiques devraient pouvoir accéder par reconnaissance IP directement depuis leur unité. En mobilité, ou pour les personnes non membres d’une UMR de mathématiques, un accès est possible via le portail math.