Recrutement de chercheurs et chercheuses au CNRS
Pour accomplir ses missions, le CNRS recrute chaque année un nombre important de chercheurs permanents et de chercheuses permanentes par voie de concours selon des critères d’excellence. Ces concours couvrent l’ensemble des champs de la recherche : les sciences humaines et sociales, les mathématiques, la physique, la chimie, la physique nucléaire et des hautes énergies, les sciences de l’ingénierie et des systèmes, la biologie, les sciences de l’information, les sciences de l’Univers, l’écologie et les sciences de l’environnement. Aussi, les postes proposés se caractérisent par une grande diversité des thématiques scientifiques.
Concours en mathématiques
N°41/01 - 6 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°41.
N°41/02 - 5 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe : dont prioritairement :
- 4 directeurs de recherche ou directrices de recherche de 2ème classe dont le projet de recherche s’inscrit dans l’une des unités suivantes : Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal (LMBP) à Clermont-Ferrand, Institut Denis Poisson (IDP) à Orléans-Tours, Laboratoire de mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA) à Brest-Vannes, Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) à Poitiers, Laboratoire de mathématiques et de leurs applications (LMAP) à Pau.
- 1 directeur de recherche ou directrice de recherche de 2ème classe dont le projet de recherche s’inscrit dans l’une des unités suivantes : Institut de mathématiques de Bourgogne (IMB) à Dijon, Laboratoire Amiénois de mathématique fondamentale et appliquée (LAMFA) à Amiens, Laboratoire de mathématiques Raphaël Salem (LMRS) à Rouen.
N°41/03 - 9 Chargés de recherche ou Chargées de recherche de classe normale. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°41.
- 6 Chargés de recherche ou Chargées de recherche de classe normale : dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche ou chargée de recherche de classe normale dont le projet de recherche s’inscrit dans l’une des unités suivantes : Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV) à Versailles, Analyse, géométrie et modélisation (AGM) à Cergy, Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry (LAMME) à Evry.
- 3 chargées de recherche ou chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s’inscrit dans l’une des unités suivantes : Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (LAREMA) à Angers, Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) à Poitiers, Institut Denis Poisson (IDP) à Orléans-Tours, Laboratoire de Mathématiques de Reims (LMR) à Reims, Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO) à Caen, Laboratoire de mathématiques et de leurs applications (LMAP) à Pau.
- 2 chargées de recherche ou chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s’inscrit dans l’une des unités suivantes : Laboratoire de mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA) à Brest-Vannes, Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal (LMBP) à Clermont-Ferrand, Laboratoire Amiénois de mathématique fondamentale et appliquée (LAMFA) à Amiens, Laboratoire de mathématiques de Besançon (LMB) à Besançon.
N°41/05 - 1 Chargé de recherche ou Chargée de recherche de classe normale : sur le thème « Cryptographie » dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à l’INS2I à titre principal.
N°41/06 - 1 Chargé de recherche ou Chargée de recherche de classe normale : dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à l’INP à titre principal.
Calendrier de la campagne
- Ouverture des inscriptions : le 5 décembre 2022 à 13h
- Clôture des inscriptions : le 5 janvier 2023 à 13h
- Épreuves d’admissibilité : février – mai 2023
- Épreuves d’admission : mai – juillet 2023
- Date de prise de fonction : le 1er octobre 2023
Pour toutes les questions relatives à l’organisation du concours, nous vous invitons à prendre connaissance du guide du candidat.