Portrait d'Ugo Boscain

Ugo BoscainDélégué scientifique interdisciplinarité

Ugo Boscain est délégué scientifique en charge de l’interdisciplinarité à l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.
 
Il est directeur de recherche CNRS au Laboratoire Jacques-Louis Lions1 et membre de l'équipe Inria CAGE. Il a été professeur chargé de cours à l'Ecole Polytechnique en Automatique (2011-2022). Avant de rentrer au CNRS en 2006, il a été "ricercatore" à la SISSA de Trieste (Italie).
 
Ugo Boscain a fait des études de physique théorique (Università di Torino), de mathématiques (SISSA), d'ingénierie (Dijon) et de musique (Conservatorio di Torino).
 
Sa recherche concerne l'analyse géométrique et théorie géométrique du contrôle avec applications en physique (mécanique quantique), en neurosciences (modélisation de la perception visuelle et auditive) et en ingénierie (robotique et conception des "stellarators" pour la fusion nucléaire). Ses travaux les plus importants concernent la contrôlabilité de l'équation de Schrödinger et la géométrie sous-Riemannienne.
 
Ugo Boscain a été coordinateur de plusieurs projets nationaux et européens (ANR, ITN) et il est lauréat ERC 2009 et 2016. Il a dirigé 18 thèses.
  • 1CNRS/Sorbonne Université/Université Paris-Cité